Montréal

Île-Bizard: travaux d'aménagements dans le secteur de la Pointe-aux-Cèdres

La Ville de Montréal a annoncé mercredi de nouveaux aménagements au parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard. Les travaux permettront l’implantation de nouvelles voies pédestres et cyclistes dans le secteur de la Pointe-aux-Cèdres, en plus d’offrir un accès visuel à la rivière des Prairies.

Afin de réaliser ces aménagements, la Ville utilisera un terrain acquis en 2008 dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Le terrain est situé à l’est du parc-nature, entre le chemin Dutour et la rivière des Prairies. Il sera annexé en entier au Bois-de-l’Île-Bizard.

Au-delà de l’agrandissement du parc-nature, les visiteurs pourront, entre autres, bénéficier de nouveaux sentiers de près de 450 mètres. La Ville prévoit aussi la construction de passerelles piétonnières qui aideront à réduire l’impact de la circulation à pied dans les milieux naturels plus vulnérables. Selon le responsable du Développement durable à la Ville de Montréal, Alan DeSousa, ces nouveaux aménagements représentent «une valeur ajoutée pour les usagers du parc-nature et contribuent à mettre en valeur la richesse de cet écosystème».

D’une superficie de 201 hectares, le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard comprend plusieurs espèces rares ainsi qu’une variété d’environnements protégés. À la Division des affaires publiques, Valérie de Gagné assure donc que les travaux seront effectués «de manière à ne pas entraîner de désagréments, tant aux visiteurs qu’aux espaces naturels».

La Ville procédera à un appel d’offres public au cours du mois d’août afin d’attribuer le contrat des travaux. Selon Mme de Gagné, les opérations débuteront dès l’automne et seront entièrement terminées d’ici la fin de l’année.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version