Montréal

Les indignés de Montréal plus mobilisés que jamais

Presque une semaine après avoir pris d’assaut le square Victoria pour dénoncer l’écart grandissant entre les riches et les pauvres de ce monde, les indignés réunis au sein du mouvement Occupons Montréal sont plus mobilisés que jamais. Jeudi midi, près de 200 tentes étaient installées sur le site qui voisine la tour de la Bourse.

«Le site est pratiquement rempli à capacité, a expliqué l’un des participants du mouvement, Mathieu Mourez. Un comité d’urbanisme a été mis en place pour penser à une réorganisation de la surface qui permettrait d’accueillir plus de gens. On devra sans doute déplacer des tentes pour faire de la place.»

Samedi dernier, premier jour de l’occupation, quelque 70 tentes avaient été plantées au square Victoria. Loin de s’essouffler, la mobilisation s’est depuis renforcée.

«Dans le pire des cas, les gens prévoient être là jusqu’à la première neige, a affirmé M. Mourez. Il faudra par la suite aviser parce que la neige amène d’autres problèmes logistiques.»

Jusqu’à présent, les indignés d’Occupons Montréal sont parvenus à mettre sur pied un véritable village alimenté par deux génératrices, la première ayant été donnée lundi par une dame alors que la seconde a été prêtée mercredi. Quatre toilettes chimiques ont également été ajoutées mercredi à ce que les indignés appellent désormais la Place du peuple.

Les membres du mouvement tentent toujours de déployer un réseau internet sans-fil sur le site de l’occupation, mais les efforts sont jusqu’ici demeurés vains.

«C’est très difficile de trouver des fournisseurs puisqu’aucun câblage ne se rend jusqu’ici, a souligné Mathieu Mourez. Pour le moment, on se débrouille avec des cellulaires.»

Occupons Montréal considère toujours l’internet comme une priorité et espère être en mesure de trouver une solution avantageuse rapidement.

D’ici là, les indignés se préparent à souligner la fin de leur première semaine au square Victoria. Samedi, une série d’activités seront proposées aux membres d’Occupons Montréal et à leur supporteurs. Parmi celles-ci figure la projection du plus récent documentaire d’Hugo Latulippe, République, un abécédaire populaire.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version