Montréal

Les poubelles pneumatiques peu populaires

Le système de collecte pneumatique des déchets installé par la Ville de Montréal dans le Quartier des spectacles au coût de 8 M$ pourrait n’être utilisé que par les particuliers.

Initialement, les institutions riveraines, dont la Place des Arts, le Complexe Desjardins et le Musée d’art contemporain, devaient utiliser ce système pour se débarrasser de leurs déchets. Or, certains aspects du projet ont incité les deux premiers à prendre du recul.

«On n’a pas refusé d’adhérer au projet, a précisé Denise Melillo, directrice des relations publiques de la Place des Arts. Mais on a plusieurs réserves par rapport aux coûts de connexion au système et aux coûts de fonctionnement, que nous ne connaissons pas encore.»

La conception du système pneumatique a aussi soulevé quelques questions du côté du Complexe Desjardins. Selon les informations obtenues par la direction de l’immeuble, le système pneumatique – qui permet d’aspirer les déchets des poubelles qui y sont connectées vers des conteneurs à déchets – ne peut fonctionner qu’à un endroit à la fois.

Ainsi, si les déchets du Complexe sont aspirés par le système, les autres institutions qui sont connectées ne pourraient l’utiliser au même moment.

«Le système était sensé recueillir les déchets sur la voie publique, ce n’est qu’en cours de route que le système a été connecté aux immeubles privés, a soutenu France Moreau, responsable des communications au Complexe Desjardins. Là, la Ville essaie de nous intéresser pour financer son système, mais il n’est pas adapté pour la quantité de déchets que nous produisons.»

La Ville de Montréal a indiqué être toujours en discussion avec les institutions du Quartier des spectacles. Philippe Rousseau, porte-parole de la Ville, a assuré que le projet de collecte pneumatique des déchets ne serait compromis par leur retrait.

«Le projet ira de l’avant, a-t-il déclaré. Mais c’est sûr que nous aimerions avoir le plus de partenaires possibles.»

M. Rousseau n’a pas été en mesure de préciser les sommes dont la Ville serait privée si aucune institution ne participait au projet. Pour le moment, aucun échéancier de mise en service du système de collecte pneumatique des déchets n’a été défini.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version