Montréal

L'Est de la rue de la Commune verdie

La rue de la Commune, à l’Est de la rue Berri, aura droit à un important verdissement au cours des prochains mois.

L’arrondissement de Ville-Marie investira près de 2 M$ pour aménager un toit vert sur l’actuelle esplanade, qui s’étend entre les rues Saint-Hubert et Amherst. Ces travaux permettront de créer un nouveau parc linéaire qui devrait contribuer à rafraîchir ce lieu bétonné et aride.

L’esplanade de la rue de la Commune a été aménagée dans les années 1990 à la suite de la construction d’un tunnel qui couvre partiellement la voie ferrée qui longe la rue de la Commune.  La structure est toutefois restée intouchée et a, depuis, été abandonnée.

Au printemps, l’arrondissement a lancé un appel d’offres pour apporter «des mesures correctives pour améliorer la qualité des lieux et mettre à profit la situation exceptionnelle de ce site, qui est en redéveloppement et qui bénéficie d’une vue saisissante sur le fleuve, la tour de l’horloge et l’île Sainte-Hélène».

Le projet, dont les travaux ont été lancés le 14 septembre, prévoit l’implantation d’une toiture végétalisée et la réalisation d’aménagements paysagers, nécessaires pour lier le tunnel et le trottoir sud de la rue de la Commune. Des lampadaires et du mobilier urbain sont aussi prévus, ce qui devrait rendre l’endroit plus invitant.

«Le parc viendra compléter le projet qui avait été initié dans les années 1990, au cœur du projet de développement Faubourg Québec, et viendra améliorer la qualité urbaine du secteur, lequel est actuellement confronté à un espace qui a plutôt des allures de zone industrielle abandonnée», peut-on lire dans les documents remis aux élus.

Le nouveau parc linéaire devrait être inauguré à l’été.

Un projet vert

L’arrondissement de Ville-Marie a exigé que l’entrepreneur responsable
du projet de parc linéaire de la Commune prenne en considération
l’environnement pendant la réalisation des travaux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version