Montréal

Une chaire de recherche sur le jeu compulsif

Le Québec aura sa Chaire de recherche sur le jeu responsable au printemps 2012. Le Fonds de recherche du Québec –Société et culture (FQRSC) et la Fondation Mise sur toi en ont fait l’annonce lundi.

Il s’agit notamment de produire des connaissances permettant de prévenir l’apparition des problèmes de jeu et à développer des comportements responsables. Les candidatures pour trouver le titulaire de cette Chaire sont officiellement lancées.

La fondation Mise sur toi versera 190 000 $ par année, sur une période de cinq ans pour soutenir financièrement la chaire de recherche. «Il pourrait s’agir, par exemple, de chiffrer les balises à ne pas dépasser en terme de temps, d’argent et de fréquence», explique Nancy Legget-Bachand, d.-g. de la fondation.

Or, cet organisme indépendant est exclusivement financé par Loto-Québec, ce qui pourrait remettre en cause la réelle indépendance de la future chaire, selon Alain Dubois de la Coalition EmJEU. «Si la nouvelle chaire fait preuve de transparence dans sa méthodologie et qu’elle s’intéresse notamment aux problèmes liés à la programmation des machines tout en s’intéressant aux effets néfastes de certaines campagnes de prévention, alors on changera peut-être d’avis», dit-il.

Mme Legget-Bachand se dit étonnée de la réaction de M, Dubois. «C’est le FQRSC qui gérera le projet de A à Z; du processus de sélection des candidats, jusqu’au choix des des projets de recherche, notre fondation n’aura pas son mot à dire», précise-t-elle

Articles récents du même sujet

Exit mobile version