Montréal

L'Hôpital général de Montréal débouté par l'OCPM

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a déçu une partie des espoirs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui souhaitait étendre les activités de l’Hôpital général à un édifice résidentiel en construction, situé au 1750, rue Cedar.

L’arrondissement de Ville-Marie et le comité exécutif de la Ville de Montréal avaient donné le feu vert à un agrandissement moins important que prévu de l’Hôpital général de Montréal au printemps.

L’OCPM, au terme de la consultation publique, a accueilli favorablement «les modifications proposées sur le site même de l’hôpital». Ces modifications incluent la construction d’une annexe de quatre étages dans la cour ouest de l’hôpital et l’aménagement d’un stationnement semi-enfoui.

Cependant, la proposition d’aménager les bureaux et cliniques externes de l’Hôpital général dans l’édifice du 1750, rue Cedar, déjà acquis par le CUSM, n’a pas plu à l’OCPM.

L’Office a indiqué, dans son rapport publié mardi, que «quoique n’occasionnant pas de nouveaux empiètements sur les espaces verts, le projet [d’intégration du 1750 Cedar] amplifie la présence de l’hôpital du côté de la montagne. Considérant la fragilité inhérente à l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, la commission, à la lumière de la consultation et de son analyse, estime que ce choix d’aménagement renforçant une présence sur la rue Cedar n’est pas souhaitable».

L’OCPM a estimé que le CUSM n’avait pas su démontrer «le caractère incontournable de l’option du 1750 Cedar». Il a ainsi refusé de recommander que l’usage de l’édifice résidentiel soit modifié.

Le CUSM s’est dit très surpris des conclusions de l’OCPM. «Le rapport de l’Office contredit les cinq réponses favorables que notre projet avait déjà obtenues auprès d’organismes consultatifs indépendants, a affirmé Caroline Phaneuf, porte-parole du CUSM. Le projet actuel permet d’atteindre un équilibre entre la protection de la montagne et les besoins de nos patients.»

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital général ne serait pas compromis par la prise de position de l’OCPM. Le CUSM entend présenter son projet au conseil municipal et au conseil d’arrondissement pour approbation d’ici la fin octobre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version