Montréal

Des arrondissements dénoncent leur sous-financement

Après le Plateau-Mont-Royal, c’est au tour du Sud-Ouest de dénoncer le financement déficient accordé aux arrondissements montréalais par la ville centre.

«Trop longtemps, nous avons dit que les citoyens ne peuvent pas voir les différentes conséquences des choix de l’administration Tremblay. On ne viendra pas me faire croire que les citoyens ne se rendent pas compte que l’on prend un peu plus de temps pour ramasser la neige, tondre le gazon, etc», a lancé mercredi le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, dénonçant du même souffle le gel budgétaire imposé aux arrondissements pour l’année 2012.

Pour une sixième année, la dotation accordée au Sud-Ouest n’est pas indexée. Compte tenu de la progression des salaires, de l’inflation, de l’augmentation des coûts des contrats et de la majoration de la TVQ de 1%, l’arrondissement à dû dénicher 2 M$ pour boucler son budget 2012. D’une part, l’arrondissement mettra à pied une douzaine d’employés et il remettra à la ville centre les clefs de cinq installations municipales, que sont le Bain Émard, les quartiers d’hiver du parc Angrignon, le centre Saint-Paul ainsi que le deuxième étage du marché Atwater et le centre Sainte-Cunégonde. D’autres part, il imposera une taxe spéciale aux propriétaires du quartier Griffintown.

«La Ville de Montréal identifie Griffintown comme un secteur important de développement [et] elle pousse pour faire du développement immobilier. Nous devons livrer des services à ces nouveaux citoyens, mais nous n’avons pas l’argent», a dit M. Dorais, qui est élu sous la bannière de Vision Montréal. Il a expliqué que le fonds de développement, qui sert à aider les arrondissements à offrir des services dans les nouveaux quartiers, a fondu. Il est passé de 15 M$ en 2008 à 3,5 M$ en 2011, ce qui fait que les arrondissements se retrouvent avec des miettes.

Le maire d’Anjou, Luis Miranda, a également dénoncé le partage inéquitable des revenus entre la ville centre et les arrondissements à TVA Nouvelles. Le manque à gagner de son arrondissement s’élève à plus de 1,2 M$, a indiqué celui qui fait partie de l’équipe politique du maire de Montréal.

Plus tôt cette semaine, le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a aussi fait une sortie en règle à ce sujet. La ville centre a perçu 100 M$ de plus en taxes municipales auprès des propriétaires de son arrondissements de 2010 à 2012, selon l’élu de Projet Montréal. La dotation du Plateau a toutefois été réduite de 1,6 M$ pendant la même période.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version