Le coût des travaux de rénovation du restaurant Hélène-de-Champlain ont plus que doublé depuis leur lancement, à l’automne 2010, pour passer de 7,3 M$ à 16,4 M$.
Selon les informations obtenues par La Presse, la part de la Ville est du même coup passée de 5,3 M$ à 12,4 M$. La balance de la facture sera assumée par le nouveau locataire de l’endroit, un restaurateur.
Les travaux nécessaires pour désamianter l’édifice, qui était entièrement isolé à l’amiante, ont coûté, à eux seuls, 2,6 M$ de plus que ce qui avait été prévu.
De plus, l’évaluation des travaux réalisée en 2006 avait omis d’inclure le montant des taxes, les frais de gérance pour le chantier et un fonds de prévoyance. Ces omissions représentent une facture de 4,6 M$.
L’ampleur des travaux à réaliser n’aura pas que des impacts économiques. Le chantier, qui aurait dû être fermé en juin, ne sera pas terminé avant l’été prochain.
Au terme des travaux, un restaurant haut de gamme, qui pourrait afficher la bannière Relais et Châteaux, ouvrira ses portes dans l’édifice patrimonial.