Les agents de l’Agence de services frontaliers du Canada (ASFC) ont annoncé mercredi avoir saisi 10 kg de cocaïne amalgamée à de l’asphalte. La valeur de revente de la drogue est estimée à plus de 1,25 M$.
La méthode de dissimulation de la cocaïne a été qualifiée d’inusitée par l’ASFC.
«L’envoi a attiré notre attention car il était inhabituel, a expliqué Jacqueline Roby, conseillère en communication de l’ASFC. Il comprenait 700 kg d’asphalte expédiés par la poste à partir de la Colombie. La poudre d’asphalte était répartie dans 36 sacs. Dans 10 d’entre eux, 10 kg de cocaïne avaient été amalgamés à l’asphalte. En ouvrant les sacs, nos agents ont trouvé un mélange granuleux noir et banc.»
Les 36 sacs d’asphalte étaient destinés à la compagnie Réfrigération Dualex de Saint-Jean-sur-Richelieu, a indiqué l’Agence.
Le dossier a été remis à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Personne n’a été arrêté et il n’a pas été possible de savoir si des employés de la compagnie de réfrigération ont été rencontrés par des enquêteurs.
En 2010, les agents de l’ASFC oeuvrant à l’aéroport international Montréal-Trudeau ont effectué 220 saisies de drogue, pour une valeur de plus de 15 M$.