En 10 ans à la mairie, le maire Gérald Tremblay a reçu environ 1 500 cadeaux protocolaires de partout dans le monde.
Ces objets, aussi appelés cadeaux souvenirs, seront d’ici quelques mois vendus aux enchères. Les fonds récoltés seront reversés à une fondation, probablement la Fondation du maire, qui vise à aider la relève entrepreneuriale d’ici. En attendant la prestigieuse vente de trottoir du maire, voici un aperçu des fameuses pièces.
Pour l’instant, elles encombrent les placards d’au moins trois salles de réunion de l’hôtel de ville. C’est le service du protocole qui en a la responsabilité. «Chaque objet est étiqueté et enregistré informatiquement afin qu’on puisse le ressortir le cas échéant», explique Lynn Gagnon, conseillère en accueil et en protocole à la Ville.
Si la majorité des présents n’ont que peu de valeur monétaire ou artistique, ces cadeaux protocolaires témoignent de la richesse des échanges du maire, que ce soit au cours de ses voyages à l’étranger ou lors de la réception de dignitaires venus de l’extérieur. Certains cadeaux, toutefois, sortent du lot. On pense notamment à cette maquette de bateau en argent ciselé offerte par la consule générale honoraire de Syrie à Montréal, ou à la belle statue de bronze soulignant le 125e anniversaire de l’arrivée en sol montréalais des premiers Libanais.
On parie cependant que les différents ballons et maillots signés par des joueurs des Alouettes, du Canadien ou de l’Impact seront les objets les plus convoités. À moins que ce ne soit cette immense carte de Monopoly (où Montréal est la ville la plus chère) signée par Céline Dion…
Même si, selon le code d’éthique, le maire n’est pas tenu de le faire, il remet après chaque événement tous les cadeaux qu’il reçoit. Ces cadeaux ne comprennent pas les présents offerts de ville à ville qui ont, eux, une valeur bien plus importante. Par exemple, pour son 350e anniversaire, Montréal avait reçu un édicule typique des stations de métro parisiennes, ainsi qu’un morceau du mur de Berlin, qui se trouve aujourd’hui au Centre de commerce mondial. La date de la vente aux enchères n’a pas encore été arrêtée.
Et le maire, qu’offre-t-il?
Le service du protocole a établi environ une dizaine d’échelons pour évaluer l’importance des personnes rencontrées. Si vous recevez une épinglette au logo de la Ville, c’est que vous êtes vraisemblablement en bas de l’échelle. Si l’on vous offre une statuette de bronze de l’artiste montréalais Jean-Daniel Rohrer symbolisant l’Homme de la paix, cela signifie que vous êtes en haut de la liste. Et si vous recevez un cadeau personnalisé, félicitations, vous faites partie des VIP.