Le budget de la Ville de Laval, dévoilé lundi, augmentera de 4,4% l’année prochaine pour atteindre 723 M$. Les taxes foncières moyennes pour une maison augmenteront de 1,54%, alors que les taxes sur l’eau et le transport régional seront gelées.
Ce sont notamment les policiers municipaux qui sont les principaux bénéficiaires avec 19 embauches et un budget en hausse de 5,5%. La sécurité publique et le transport accaparent désormais 45% du budget de Laval. À l’inverse le budget de fonctionnement alloué au logement social sera amputé de 20% en 2012.
Les 390 M$ d’investissements iront pour 46% à la réfection des routes et du réseau d’eau. Près de 13 M$ serviront à acquérir des espaces naturels. Le transport en commun n’est pas en reste avec 35 M$ d’investissements prévus, notamment pour l’achat de 36 autobus hybrides.
La dette par capita sera abaissée à 1131$ par habitant, a noté le maire de Laval, Gilles Vaillancourt qui se félicite que l’agence de notation Standard & Poor’s ait coté la ville AA- avec une perspective positive.
Pour le Mouvement Lavallois, ce budget n’est qu’un «ramassis de vieilles promesses non tenues». Le parti déplore les sommes gaspillées dans des projets tape-à-l’oeil, le manque de transparence et l’influence indue des firmes de génie conseil dans les grands projets municipaux.