Montréal

Centraide ne déshabille pas que les vedettes

Pour la deuxième année consécutive, Centraide a annoncé à des organismes œuvrant dans le domaine de la santé que leur financement ne serait pas reconduit. «Centraide déshabille les vedettes, mais ils ne nous avaient pas dit qu’il déshabillait aussi des organismes en leur retirant leur aide financière», a affirmé Sébastien Rivard du regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.

Ce dernier faisait référence à la campagne de Centraide qui a pour thème «En dessous on est tous pareils» et qui met en vedette des personnalités québécoises posant nues. M. Rivard accompagnait les organismes dénonçant ces coupes, mardi, en conférence de presse.

Cette année l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud (ASPRS) et les Loisirs thérapeutiques de Saint-Hubert ont appris qu’ils perdront leur financement d’ici trois ans. À la même période l’an dernier, cinq organismes subissaient le même sort.

Centraide justifie cette décision par la volonté de se concentrer sur la pauvreté. «On fait le choix d’aider les familles vulnérables pour ne pas que la pauvreté se perpétue de génération en génération», explique Claude Masse, directeur du service des allocations de Centraide.  Pour une raison que ne s’expliquent pas certains organismes, la santé ne fait plus partie de la lutte à la pauvreté.

«Ce n’est pas pour une question d’argent, s’est insurgée la Dre Dominique Synnott présente à titre personnel à la conférence. Cette dernière précise que la dernière campagne de financement de Centraide a dépassé de près d’un 1 M$ leur objectif. En 2010, Centraide a amassé plus de 55 M$ et vise 59 M$ en 2011.

M. Masse réplique que l’organisation n’a pas pour autant l’argent pour répondre à toutes les demandes faites à l’organisation et qu’ils ont fait le choix de se départir de secteurs plus marginaux. «La pauvreté a des causes et des conséquences et même s’il y a un certain lien avec la santé, on évite de s’éparpiller».

Nancy Caron de l’ASPRS s’est indigné du fait que Centraide se retire de la santé tout en continuant de récolter des fonds à même les hôpitaux. De son côté, M. Masse rappelle que les gens sont tous libres de contribuer.

Centraide a assuré qu’il s’agissait des dernières coupes en fonction de ces nouvelles orientations.

La subvention annuelle de Centraide pour l’Association Sclérose en plaques Rive-Sud (ASPRS) ce qui correspond au 1/3 de son budget annuel.

Organismes dont la subvention ne sera pas reconduit (annonces de 2010 et 2011)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version