Le cinéma Excentris a officiellement rouvert ses portes au public lundi soir à Montréal. Anciennement connu sous le nom d’Ex-Centris, l’établissement de la rue Saint-Laurent consacré aux films de répertoire a été racheté par le Cinéma Parallèle au coût de 7,75 M$.
Plusieurs améliorations technologiques ont été apportées au cinéma, dont le passage au numérique des trois salles de projection. La nouvelle direction de l’établissement a d’ailleurs confirmé à Radio-Canada qu’elle préserverait la diversité de sa programmation et qu’elle prévoit ouvrir deux salles supplémentaires d’ici 2013. Fait intéressant, l’Excentris offrira maintenant à ses clients du popcorn et des friandises.
Avant d’en assurer la sauvegarde en avril dernier, le Cinéma Parallèle s’était donné comme mandat de rétablir la vocation originale d’Ex-Centris. Le cinéma avait pris en 2009 une orientation différente, laissant de côté l’essentiel de ses projections de film pour mettre de l’avant des performances artistiques interactives.
Le rachat a nécessité un prêt de 4 M$ de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Pour souligner la réouverture officielle, les cinéphiles auront droit à deux billets pour le prix d’un pour tous les films à l’horaire au cours de la fin de semaine du 3 et 4 décembre prochains.