Sur les 55 M$ que coûtera l’installation des compteurs d’eau aux Montréalais, Louise Harel veut réduire ce montant à 0 $. Selon la chef de L’opposition officielle, Montréal devrait s’inspirer de la Ville de Québec qui a refilé la facture aux industries. «Ce n’est pas aux Montréalais de payer», croit Mme Harel qui a présenté lundi des recommandations dans le dossier des compteurs d’eau.
Vision Montréal reconnaît que l’installation de 16 200 compteurs dans les industries, commerces et Institutions (ICI) est nécessaire. Toutefois, le parti ne voit pas pourquoi ce serait aux résidants de payer la facture de 55 M$. Ce montant comprend la préparation de la tuyauterie, le coût du compteur et les frais d’installation.
En 2009, la Ville de Québec disait avoir appris des erreurs montréalaises et avait exigé que les propriétaires règlent la facture pour l’installation de 4 400 compteurs d’eau. Chantal Rouleau, vice-présidente de la Commission sur l’eau a aussi cité en exemple les villes de Sorel-Tracy qui charge la facture aux ICI et de Laval qui perçoit un loyer et leur facture l’entretien. «On présume que les ICI utilisent beaucoup plus d’eau que les résidants, c’est normal qu’ils payent pour l’installation des compteurs», explique Mme Harel. Selon Mme Rouleau, cette solution protégerait de la collusion et la corruption.
En 2007, l’administration du Maire Tremblay avait octroyé un contrat de 195 M$ au consortium GÉNIeau pour installer 30 500 compteurs d’eau. À la suite d’un rapport cinglant du vérificateur général, Gérald Tremblay avait demandé l’annulation du contrat, en 2009.
M. Tremblay n’a pas voulu se prononcer sur les recommandations de Mme Harel. «[Elle] a la mauvaise habitude de se substituer à la commission», répond t-il. La Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs présentera des recommandations à propos de la stratégie de l’eau le 1er décembre.
Hausse de taxes
La Ville déposera son budget 2012 mercredi. Vision Montréal souhaite y voir comment la Ville compte réaliser des économies par le regroupement des services. Mme Harel a également annoncé qu’elle s’opposerait à une augmentation de la taxe globale supérieure à 2,5% (incluant la taxe sur l’eau). Or la Ville avait déjà annoncé que l’impôt foncier allait augmenter de 2,5 %. Le taux d’augmentation pour le Fonds de l’eau n’a pas été annoncé, mais pourrait augmenter de 0,5% à 1,2%.