La Ville de Montréal a présenté, mercredi, une version bonifiée du
réaménagement du carrefour Henri-Bourassa – Pie-IX. La facture passe de
35 M$ à 54 M$.
«C’est parce que le projet a été bonifié pour réaliser une entrée de ville spectaculaire», a déclaré mercredi, le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire. En février 2010, lors de l’annonce de la mise au sol du vieil échangeur de béton, la mise en valeur du secteur n’avait pas été précisée.
En éliminant les deux bretelles, les 150 000pi2 récupérés permettront de réaliser des investissements privés de plus de 180 M$, s’est félicité l’élu responsable des transports à la Ville, Michel Bissonnet.
Après 2014, quand les travaux seront terminés, le secteur devrait comprendre un centre sportif et communautaire, trois nouvelles places publiques, plusieurs édifices à logements, commerces et bureaux, une piste cyclable, une rue piétonne ainsi qu’une œuvre d’art public d’envergure.
Le secteur hébergera aussi le premier arrêt montréalais de la ligne de système rapide par bus entre Laval et le sud de Montréal. Si le système de filage des futurs trolleybus n’apparait pas sur les esquisses présentées mercredi, la Ville assure que ce choix technologique est pris en compte dans les travaux prévus. «Les infrastructures souterraines permettant une possible électrification dans le futur sont prévues dans les travaux», assure Alain Trudeau de la direction des grands projets de la Ville de Montréal.
Les travaux préparatoires devraient commencer en avril. Le démantèlement du pont d’étagement débutera en juin, tandis que le réaménagement du carrefour est prévu pour 2013-2014.