lang="fr-FR" > Planétarium: Allô le ciel, ici la Terre
Montréal

Planétarium: Allô le ciel, ici la Terre

Deux yeux scrutant les étoiles ou deux télescopes. C’est ce qu’évoquent les cônes du futur Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal qui ouvrira ses portes au printemps 2013. Avec ce design, le site deviendra un nouveau symbole montréalais, selon France Beaulieu, ingénieure et chargée de projet. Le nouveau Planétarium en quelques points.

Dômes
Les cônes inclinés abrite deux dômes de 18 mètres de diamètre et 12 mètres de hauteur. Un dôme accueillera un théâtre astronomique, et le deuxième sera une salle multimédia. 200 personnes pourront prendre place dans chaque théâtre. Une salle d’expositions pourra recevoir 400 personnes.

Coût
L’ensemble du projet est évalué à 48 M$. Cela comprend notamment la construction, le mobilier, le spectacle d’ouverture et l’exposition. La construction qui avait été évaluée à 31 M$ en 2005, a depuis été réévaluée. Après le concours d’architecture international pour le choix du design en 2009, suivi de l’appel d’offres en 2011, les coûts de la construction sont maintenant de 36 M$ et sont «sous contrôle», selon Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de l’Espace pour la vie.

Projet vert
Le Planétarium est construit selon les normes environnementales LEED. 75% l’espace bétonné sera végétalisé, ce qui réduira les îlots de chaleur du site. Des toits verts seront d’ailleurs accessibles aux visiteurs. Des puits de lumière permettront d’éclairer naturellement les espaces. Par ailleurs, les eaux de pluie seront recueillies par deux réservoirs et serviront à l’irrigation de l’aménagement paysager. Cela réduira de 50% la consommation d’eau potable.

Mécano
La structure métallique érigée en 14 étapes est un véritable jeu de mécano pour les ouvriers. «Pas un morceau n’a la même longueur», indique France Beaulieu, ingénieure et chargée de projet. La structure sera bientôt recouverte ne laissant rien paraître de sa complexité.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version