Montréal

La Ville dénonce «l'immaturité» de Vision Montréal

Michael Applebum n’a pas apprécié la sortie de Mme Harel sur la révision du financement des arrondissements. Cette dernière dit vouloir éviter le pire.

Le 12 janvier dernier, M. Applebum, président du comité exécutif, a lancé un chantier afin de revoir le système de financement des arrondissements. Certains se plaignaient de versements inéquitables depuis la fusion municipale, en 2002. M. Applebaum a depuis entamé une tournée de consultations des élus afin de connaître leurs besoins.

L’organisation Vision Montréal, qui avait salué l’initiative, s’est toutefois réunie samedi en caucus spécial et a dénoncé ce qui «apparaît comme une proposition de l’administration», selon Mme Harel. Elle fait référence à un éventuel système de taxations locales, différentes pour chacun des 19 arrondissements.

«Ce n’est pas la direction dans laquelle il faut s’engager», ajoute la chef de Vison Montréal ajoutant qu’il en résulterait des disparités dans la qualité de services.

La porte-parole à la Ville de Montréal, Ariane Lareau, assure toutefois qu’aucune conclusion n’est prise à ce stade-ci du processus. Elle rappelle qu’il s’agit de consultations et que différentes pistes sont évaluées.

«Vision Montréal fait preuve d’immaturité en tirant des conclusions hâtives de ce chantier que nous venons tout juste de commencer», a souligné M. Applebaum par voie de communiqué.

Trois rencontres ont eu lieu et seize arrondissements doivent encore être consultés. «Ces premières rencontres ont déjà permis de comprendre que la page n’est pas blanche, contrairement à ce qu’avait dit M. Applebaum [le 12 janvier]», renchérit Mme Harel.

Afin de réaliser des économies significatives, Vision Montréal prône un regroupement de services. «Il faut une taxation foncière générale, et des services de qualités», ajoute Mme Harel.

Vision Montréal a réitéré son intention de collaborer, à condition toutefois que l’objectif reste de mettre un terme aux iniquités vécues par les Montréalais.

La Ville espère terminer le chantier de révision en juin. Au cours de la deuxième semaine de février, M. Applebaum soumettra au comité exécutif les résultats des consultations. La Commission des finances formulera ensuite des recommandations.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version