La mort du sans-abri Farshad Mohammadi abattu par un agent de police, vendredi dernier, est «un enjeu de santé qui relève de Québec», selon Jocelyn Ann Campbell, l’élue responsable du développement social et communautaire à la Ville de Montréal.
Face à une recrudescence des plaintes de citoyens et de commerçants du centre-ville, Mme Campbell a répété les priorités de la Ville en terme d’itinérance auprès du gouvernement provincial. Malgré des rencontres entre fonctionnaires, les dossiers ont jusqu’ici peu avancé.
Si l’équipe Émeri, qui jumelle policiers et intervenants communautaires, pourrait être augmentée, la mise en place de budgets récurrents se fait attendre. «On n’a pas encore reçu de réponse pour la création de lits d’urgence pour les personnes en crise», a indiqué Mme Campbell.
Cette demande rejoint celle d’Olivier Farmer, psychiatre au CHUM. Sur les ondes de RDI, le psychiatre a souligné qu’aucun des hôpitaux montréalais ne disposait d’un service dédié aux personnes itinérantes. Selon l’Institut de la statistique du Québec, environ 32% des itinérants de la métropole ont des problèmes de toxicomanie et de santé mentale.
«L’alliance des deux est un cocktail explosif», explique Mme Campbell. Comme bien des itinérants montréalais, la mort de M. Mohammadi symbolise l’échec partiel de la désinstitutionalisation terminée à la fin des années 90, qui a remis à la rue des centaines de personnes souffrant de maladies mentales.
Selon le RAPSIM (Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes), cette affaire met aussi en relief les manquements à la loi concernant les enquêtes sur les policiers, lorsque ces derniers ouvrent le feu. Même si le nouveau mécanisme d’enquête prôné par Québec devrait être plus ouvert, André Gauvreau, président du RAPSIM estime que les corps policiers continueront d’avoir la main mise sur les enquêtes, au détriment de la transparence.
Les fonds publics pour l’itinérance
Voici le détail des fonds reçus annuellement par les organismes d’aide
- Provincial: 18M$
- Fédéral: 8M$ qui sont gelés depuis 10 ans
- Ville de Montréal: 900 000$