Montréal

Une foule record contre la hausse

Charles-Éric Blais-Poulin - Métro

Les rues du centre-ville de Montréal se sont colorées de rouge jeudi après-midi, le temps d’une manifestation monstre contre la hausse des frais de scolarité. Sous la surveillance discrète des policiers, environ 200 000 manifestants de partout au Québec ont convergé vers Montréal, participant à un rassemblement qualifié d’«historique» par le mouvement étudiant.

«C’est magnifique, a lancé Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de la CLASSE. Avec une telle réponse, Line Beauchamp ne peut plus refuser de dialoguer.» Plus de 300 000 étudiants étaient en grève jeudi. Plus tôt dans la journée, le mouvement étudiant avait cumulé de nombreux appuis. Le Parti québécois, Québec solidaire, Option nationale, la CSN, la FTQ et l’Alliance sociale, entre autres, ont joint leur voix à celles des étudiants. Des commerces avaient aussi annoncé leur fermeture par solidarité au mouvement. 

La foule immense, réunie à la place du Canada vers 13h00, s’est vite divisée en trois groupes. Étalés sur près de deux kilomètres, les manifestants ont foulé d’un même souffle les rues René-Lévesque, Sainte-Catherine et Sherbrooke. Ils se sont rejoints sous une faible pluie à la place Jacques-Cartier, dans le Vieux-Montréal. Des cris, des chants et des pancartes appelaient la ministre de l’Éducation Line Beauchamp à cesser la «marchandisation du savoir.»

En fin d’après-midi, aucun débordement n’avait été observé. Les organisateurs de la manifestation avaient fourni l’itinéraire de la marche, facilitant la coordination de la circulation. Face à l’impassibilité du gouvernement Charest, les associations étudiantes promettent de poursuivre leurs actions. «Le mouvement ne s’essoufflera pas, soutient Gabriel Nadeau-Dubois. Au contraire, la colère des étudiants est grandissante».

Léo Bureau-Blouin, de la FECQ, a d’ailleurs souligné qu’une série d’actions étaient prévues la semaine prochaine. La journée de mobilisation de jeudi se poursuivait avec l’HAUSSEti d’show, une soirée artistique réunissant notamment Dan Bigras, Paul Piché, Manu Militari et Jérôme Minière.

Les commentaires sont désormais fermés pour cet article.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version