Quelque 140 organisations opposées à la tarifications des services publiques tentent de créer le consensus dans la population à propos de la hausse des frais de scolarité à l’université. «On a la conviction que la sympathie populaire grandit à propos du mouvement de grève des universités, déclare François Saillant, coordinateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Le rapport de force est bien certainement dans le camp des étudiants.»
Les 136 associations citoyennes qui forment la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics ont rappelé dimanche leur opposition à la hausse des droits de scolarité. Ils ont aussi souligné leur besoin d’avoir le plus large soutien possible.
Avec l’appui de ces organisations féministes, communautaires et syndicales, le mouvement tente de sortir des carcans strictement étudiants pour mobiliser d’avantage de citoyens. «Il y a deux ans, le gouvernement Charest osait prétendre qu’outre les étudiants, il y avait un consensus en faveur de la hausse des frais de scolarité, affirme Gabriel Nadeau-Dubois de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE). Or, il est évident que le consensus est plutôt de s’y opposer. Qui appuie le gouvernement à part les recteurs et le patronat?»
Les représentants des associations reconnaissent que l’ensemble de la population n’a pas encore pris position pour le carré rouge ou le carré vert, mais que le débat est justement en cours pour beaucoup d’entre eux. «Dans chaque lieu public, ce sujet est sur toute les lèvres, assure François Saillant.
Pour la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la réforme de la ministre Beauchamp est une sérieuse entrave à l’égalité entre les hommes et les femmes et devrait susciter l’intérêt de toute les femmes. «Il est déjà difficile pour une fille d’entreprendre un cursus en sciences dures ou en ingénierie, souligne Alexa Conradi, présidente de la FFQ. Si on limite l’accès à l’université par des mesures économiques, on confine beaucoup de femmes au rôle de secrétaire.»
La Coalition appelle donc le gouvernement à rectifier le tir à la veille de la présentation du budget par le ministre Bachand. Elle se prépare à poursuivre la mobilisation si Québec continue à refuser de revoir sa position.
Manifestation familiale
Les étudiants en grève ont décidé de faire du dimanche ensoleillé une marche familiale et festive. Des milliers de manifestants ont défilé sans heurts dans les rues de Montréal pour soutenir le mouvement qui dure depuis la mi-février. Ils ont quitté le parc Lafontaine en début d’après-midi pour rejoindre le centre-ville.
D’autres manifestations du même type ont eu lieu à Alma, Québec et Sherbrooke, là aussi dans la bonne humeur. Le mouvement devrait prendre de l’ampleur cette semaine avec une manifestation nationale jeudi à Montréal.