Montréal

Le mouvement coopératif: du Café Campus à la Caisse pop

En commandant une bière au Café Campus ou en déposant un chèque à la Caisse populaire Desjardins, les gens ne le savent peut-être pas, mais ils font affaire avec une coopérative. Afin d’être plus visible et de faire connaître les succès de ce type de modèle d’affaire, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a lancé une campagne de communications, jeudi.

Le CQPM croit en effet que le mouvement coopératif mérite d’être mieux connu. Près de 800 coopératives sont implantées à Montréal. Le restaurant Touski, Coopsco (présents dans les établissements scolaires), Mountain Equipment Coop ou les coopératives d’habitation n’en sont que quelques exemples.

«La coopérative offre la possibilité aux individus et à leur communauté d’être démocratiquement propriétaires d’entreprises, dont les retombées profitent aux communautés», a expliqué Pierre-Alain Cotnoir, président de la Coopérative de développement régional de Montréal-Laval.

Dominique Robert a commencé à travailler comme serveuse au Café Campus en 1977, alors que celui-ci était situé sur le campus de l’Université de Montréal. Autogéré depuis 1981, le Café Campus est devenu une coopérative en 1993 et a déménagé sur la rue Prince-Arthur.

Il s’agit d’une coopérative de travailleurs, c’est-à-dire que les salariés sont aussi propriétaires de l’entreprise et qu’ils en contrôlent les activités.

Mme Robert, qui a pourtant fait des études d’histoire, s’occupe aujourd’hui de la comptabilité. «Tous les postes de bureau sont comblés par notre base, a souligné Mme Robert, les gens sont d’abord au service et, à l’ouverture des postes, il y a des élections». Cette connaissance du terrain est la clé du succès du Café Campus, selon elle.

Les chiffres montrent aussi qu’il s’agit d’un modèle d’affaires efficace. Selon le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le taux de croissance des emplois dans les coopératives a été deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de l’économie québécoise de 2000 à 2009.

Quelques chiffres :

Articles récents du même sujet

Exit mobile version