Montréal

Une première conférence TEDx en français à Montréal

Trouver les idées nouvelles qui chan­geront le monde. C’est l’objectif de la journée de débats et de conférences multidisciplinaires TEDx organisée dimanche à Montréal.

Il y a déjà eu des conférences multidisciplinaires à McGill et à Concordia, mais elles étaient en anglais. Une conférence en français a eu lieu à HEC Montréal, mais elle ne portait que sur la gestion. «Nous avons pensé qu’un tel projet avait tout à fait sa place à Montréal», expliquent les organisateurs Renaud-Philippe Naubert et Carlos Descovich de l’Université de Montréal.

L’objectif de la journée est louable : diffuser des idées qui mériteraient d’être connues pour améliorer le futur et trouver la perle rare. «Nous voulons sortir ces idées du cercle fermé de la recherche pour les présenter au plus grand nombre», affirment les universitaires.

Chaque année, des projets novateurs à portée mondiale ressortent des événements TED (Technology Entertainment Design). Par exemple, le micro-biologiste Mohammed Hijri présentera dimanche son programme pour lutter contre l’épuisement du phosphore, une ressource non renouvelable.

Seuls 100 privilégiés auront la chance d’assister au rassemblement montréalais. Les autres pourront tout de même se rendre à l’Université de Montréal où les conférences seront retransmis. Toutes les allocutions seront par ailleurs disponibles sur l’internet.

Fondé en 1984, TED a rassemblé, depuis, des orateurs de prestige : Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, le milliardaire Bill Gates et même l’ancien président américain Bill Clinton se sont prêtés au jeu. Depuis 2009, plus de 60 pays ont organisé des journées TED.

Nouveaux Captchas
Vous connaissez les Captchas? Ce sont les codes que nous devons copier quand nous remplissons un formulaire sur l’internet et qui différencient les utilisateurs humains des robots.

L’an passé, Luis Von Ahn a présenté lors d’un autre TED, une nouvelle forme de Captcha. Grâce au chercheur, les nouveaux formulaires permettent de numériser des morceaux de livres anciens que les ordinateurs ne pouvaient lire seuls, au lieu de suites de lettres au hasard. Au final, ce sont des milliers de livres qui ont été sauvés sans que les utilisateurs s’en rendent compte.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version