Montréal

Premier tour de vélo d’hiver: soleil et froid au rendez-vous


C’est sous un ciel bleu et une température de -13ºC qu’environ 500 cyclistes, aguerris ou néophytes, ont pris part dimanche à la première édition de Vélo sous zéro.

Entre 10h et 10h30, ils ont tous entamé un circuit de 15 km, une boucle débutant et se complétant au parc La Fontaine. Environ une heure était nécessaire pour compléter le tout, sur des rues ouvertes à la circulation et dans le respect du code de la route. Des participants de tous âges étaient présents sur les lieux, dont des enfants accompagnés de leurs parents.

Vélo Québec, qui organisait l’évènement, s’est dit extrêmement heureux de son succès. Le tour reviendra d’ailleurs l’an prochain. «Ça prouve que la pratique du vélo l’hiver n’est pas marginale. C’est un phénomène en croissance, a fait valoir Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements. Si on avait un réseau blanc mieux entretenu et mieux intégré, on accroîtrait encore plus cette pratique.»

Plusieurs participants ont effectivement affirmé faire régulièrement du vélo l’hiver et vouloir passer un message politique. «Il manque un peu d’infrastructures pour le vélo d’hiver à Montréal. On veut montrer que le vélo d’hiver, c’est possible et qu’il y a un besoin de ce côté-là, a déclaré Olivier Daigle, un participant venu en famille. En même temps, c’est super agréable, c’est une super belle journée.»

Plusieurs élus de Projet Montréal, dont le maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, étaient présents pour signifier leur appui à des mesures qui faciliteraient et sécuriseraient le déplacement des cyclistes hivernaux.

Au terme du circuit, tous les participants interrogés par Métro se sont dits très satisfaits. «J’ai adoré ça. Je me suis sentie entourée, en sécurité, et ça envoyait le message que faire du vélo l’hiver, c’est faisable», a affirmé Gabrielle, une participante.

«Pour l’année prochaine, je suggère un départ de masse, peut-être escorté, pour que ça ait plus d’impact visuel auprès de la population», a toutefois émis Benoît, qui était heureux de côtoyer d’autres personnes qui font du vélo toute l’année.

Nouvelle image pour la fête du vélo estival
La Féria du vélo devient le Festival Go vélo Montréal, a annoncé dimanche Vélo Québec.

La comédienne Catherine-Anne Toupin sera la nouvelle porte-parole du festival, qui inclut le Tour de l’Île, le Tour la Nuit et le Défi métropolitain. «Le vélo, c’est un sentiment de liberté et un moyen de transport exceptionnel. Vive le vélo!», s’est enthousiasmé Mme Toupin.

Le festival a aussi rafraichit son image avec un nouveau logo. Il débutera le 25 mai avec le Défi métropolitain et se conclura à l’occasion de la 30e édition du Tour de l’Île, le 1er juin. Une nouveauté cette année : les cyclistes pourront découvrir «le vrai tour de l’île», un circuit de 130 km sur les rives de l’île de Montréal.

Les inscriptions à ces évènements sont ouvertes depuis dimanche.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version