La Ville de Montréal n’a pas de vision d’ensemble de ce que deviendra le secteur entourant le nouveau CHUM, reproche Projet Montréal. «Ça fait sept ans qu’on parle du Quartier de la Santé, mais pour l’instant c’est d’une laideur inouïe, a lancé mercredi Richard Bergeron, chef de la deuxième opposition officielle. Il n’y a que des terrains vagues et des stationnements.»
Alors que l’ouverture du centre de recherche du CHUM est prévue pour 2013, Projet Montréal juge que le quartier n’est pas prêt pour la hausse d’achalandage qui s’ensuivra. «Marchez le long des rues autour du CHUM aujourd’hui et dites vous que ça va rester comme ça. On peut à peine traverser la rue sans se faire frapper et bientôt, des milliers de personnes vont se mettre à circuler ici», déplore Richard Bergeron.
L’administration du maire Tremblay se défend d’avoir négligé la planification du secteur. «C’est complètement faux, tranche Martine Painchaud, attachée de presse au cabinet du maire. Le Quartier de la Santé vient de faire l’objet d’une consultation publique il y a quelques semaines.»
Il a été question de l’avenir des terrains adjacents au CHUM lors des consultations publiques sur le projet de modification des hauteurs et densité menées l’automne dernier. Projet Montréal estime toutefois que cela ne suffit pas. «Ça ne remplace pas une vraie planification, juge Catherine Maurice, attachée de presse de Projet Montréal. Est-ce qu’il y aura des places publiques, du verdissement? C’est plus qu’une question de hauteur.»
La Ville dit attendre les conclusions d’une étude sur le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie avant d’aller plus loin. Or, la firme Dessault a produit une étude sur la question en 2006. «Quand vient le temps d’agir et de prendre action, les Montréalais font face à l’inertie. Depuis au moins décembre 2010 que ce rapport aurait dû être public, les multiples reports suffisent», a lancé la chef du parti Vision Montréal, Louise Harel.
La formation de Mme Harel plancherait sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier, interrompu en 2006 par l’ancien maire de Ville-Marie, Benoît Labonté, afin de mettre de l’avant des projets d’envergure dans le secteur. «L’exemple du Quartier International est […] concluant, avec des retombées économiques évaluées à plus de 1 G$», a ajouté François Robillard, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques.
Un campus sans École?
Projet Montréal estime que la vocation du Quartier de la Santé devra être revue, puisqu’il n’accueillera pas l’École de la santé publique de l’Université de Montréal. Le projet misait sur son implantation sur l’un des terrains adjacents au CHUM. Le gouvernement du Québec a plutôt annoncé qu’elle serait située à l’Îlot Voyageur. Martine Painchaud ne croit cependant pas que cette décision nuise au projet, puisque l’établissement sera situé «à cinq minutes de marche» du CHUM.