La vidéo de l’arrestation musclée d’un concierge d’école et d’une enseignante du Plateau a été mise en ligne sur YouTube.
Le concierge visé, Carl Cadieux, «qui avait filmé une partie de l’événement avec son téléphone cellulaire, a décidé de rendre cette vidéo publique après que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) eut déclaré que l’enquête interne ne démontrait aucun geste criminel de la part de l’agent Dimitry Harris», selon Radio-Canada.
M. Cadieux affirme avoir hélé un policier après l’avoir vu brûler un feu rouge sans ses gyrophares. Il dit que l’autopatrouille a fait demi-tour et est revenue vers lui. Le policier Harris est alors descendu de la voiture, et l’échange qui a suivi a mené à l’arrestation de Carl Cadieux.
Le jeune homme reconnaît avoir été arrogant durant l’incident, mais il soutient que le policier venait tout juste de l’insulter, note Radio-Canada.
Sur la vidéo, on entend notamment le jeune Cadieux dire «ta gueule» au policier du SPVM. Plusieurs des internautes n’ont pas manqué de souligner que le jeune homme avait visiblement joué avec le feu en parlant ainsi à un représentant des forces de l’ordre.
