Les organisateurs de la Fête des enfants, qui célèbre sa quinzième édition ce week-end, sont toujours dans l’incertitude.
Même s’il fera beau cette fin de semaine, des nuages planent toujours au-dessus de l’événement de Montréal qui avait été annulée en 2012, faute de retombées suffisantes.
En 2013, l’événement gratuit avait accueilli environ 68 000 visiteurs au parc Jean-Drapeau, loin des 300 000 entrées de 2008.
«Quand on se compare avec des événements comme la F1, qui attire de façon journalière 100 000 personnes, attirer près de 40 000 personnes chaque jour avec des touts petits, c’est bien», clame le nouveau directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau, Daniel Blier, qui se dit «sceptique» face aux chiffres des années antérieures.
S’il convient que la Ville de Montréal ne lui a donné aucune garantie pour l’année 2015, M. Blier affirme que le choix d’organiser l’événement dans la foulée de celui des Week-ends du monde a permis de réaliser des économies d’argent dans les activités de montage-démontage des scènes.
«On a aussi apporté plusieurs améliorations à la programmation», ajoute M. Blier en citant notamment des nouveautés telles que l’école de soccer de l’Impact ou les cliniques scientifiques inspirées par l’émission de Télé-Québec, Génial.
La Fête des enfants de Montréal a pour but de favoriser l’échange interculturel et de faciliter l’intégration des familles provenant des différentes communautés culturelles à la vie montréalaise, dans une ambiance festive», a souligné Mary Deros, conseillère associée au maire de Montréal. La Ville préfère attendre de voir les données d’achalandage du week-end prochain pour se prononcer sur l’avenir de l’événement, indique t-elle tout en précisant que «c’est une fête importante pour les familles et les jeunes».
Au printemps, le ton était différent au sein de l’administration Coderre. «La Fête des enfants nous inquiète. […] Il y a une diminution de l’achalandage et on se doit d’évaluer la situation», avait déclaré en mai Dimitrios Beis, responsable des sports et loisirs à la Ville de Montréal.
Le directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau reste confiant. «En prévision de 2017 [375e anniversaire de Montréal], le site va se transformer et c’est d’autant plus important de garder un volet pour les jeunes», conclut-il.
