Montréal

Le Collège Vanier interdit la malbouffe

L’administration du Collège Vanier a annoncé qu’elle interdira dorénavant la vente de friture et de boissons gazeuses dans son établissement. Le Collège Vanier serait ainsi le premier cégep à mettre en place de telles mesures, a estimé l’administration lors d’une conférence de presse mercredi.

Richard Dugas, agent au développement durable à Vanier, affirme avoir contacté une trentaine de cégeps et découvert qu’aucun n’avait déjà banni à la fois la friture et les boissons gazeuses. La Fédération des cégeps n’a de son côté pas pu identifier un de ses 48 membres qui l’aurait fait.

Les écoles primaires et secondaires ont déjà éliminé la malbouffe pour se conformer à la politique-cadre pour une saine alimentation du ministère de l’Éducation de 2007. Les cégeps et les universités ont de leur côté eu droit à des suggestions, notamment d’améliorer leur offre de menus santé.

Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids, s’est dite heureuse que Vanier fasse preuve de leadership pour promouvoir de saines habitudes de vie chez les étudiants. Elle espère que d’autres emboîteront le pas.

«Bien s’alimenter aide à être plus concentré et à bien performer à l’école, a plaidé Mme Voyer. De plus, on risque de traîner longtemps les habitudes de vie qu’on adopte dans notre jeunesse.» Elle a souligné les risques de diabète, de maladies cardiovasculaires, de cancer, d’obésité et de caries dentaires reliés au gras et au sucre.

La démarche de Vanier est soutenue par l’association étudiante. Un étudiant présent à la conférence de presse a toutefois souligné qu’une part importante des étudiants était mécontente de cette nouvelle politique, et a demandé pourquoi les étudiants ne pourraient pas choisir eux-mêmes ce qu’ils souhaitaient manger.

«Ceux qui veulent manger de la malbouffe peuvent le faire dans les restaurants des environs, mais on préfère avoir un environnement sain dans notre communauté», a répondu Majed Abou Alkhir, président de l’association des étudiants.

«On est devant un rapport de force, estime pour sa part Mme Voyer. En ce moment, c’est plus facile de trouver de la malbouffe que de la bonne bouffe. En interdisant des points de vente dans le milieu de vie des jeunes, on vient changer la norme sociale.»

Le virage santé de Vanier prendra forme à la fois à la cafétéria du collège et dans le nouveau Jake’s Café, géré par les étudiants, qui vient de recevoir 30 000$ de la part de l’arrondissement de Saint-Laurent. Un Subway ouvrira ses portes également dans l’enceinte du cégep. Les collations des machines distributrices recevront aussi un code de couleur (rouge, jaune et vert) selon leur valeur nutritive.

Au Canada, les jeunes entre 14 et 18 ans sont les plus grand consommateurs de boissons sucrées (boissons gazeuses, boissons énergisantes, boissons aux fruits, thé glacé, etc.). Les garçons en boivent en moyenne quotidiennement plus d’un demi-litre et les filles, un tiers de litre.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version