L’Agence métropolitaine de transport (AMT) revient sur sa décision. Les deux trains de la ligne Mascouche, qui ne s’arrêteront plus aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord à partir de lundi prochain, y seront toutefois de retour à l’automne.
Ils s’arrêteront aux quais d’urgence qui ont été aménagés à proximité des deux nouvelles gares. Ceux-ci seront modifiés au cours des prochains mois afin d’adoucir la dénivellation qui est trop abrupte en ce moment.
«De la façon dont ils sont construits, les quais répondent aux exigences de Transport Canada, mais on veut les rendre plus sécuritaires et on veut rendre leur utilisation permanente», a expliqué mercredi la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre.
L’AMT a annoncé lundi que le train 1201 qui commence son service à 7h04 en direction de Mascouche et le train 1212 qui quitte la Gare centrale à 17h19 ne s’arrêteront plus aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord. Ces deux trains, qui circulaient en contre-pointe, retardaient les autres trains, bondés de passagers, qui tentaient d’atteindre le plus rapidement possible le centre-ville ou la gare Mascouche. Dans ce secteur, les voies ferroviaires sur lesquelles roulent le Train de l’Est sont simples, et non doubles, ce qui fait qu’un train à la fois peut passer.
Une quinzaine d’usagers des trains de banlieue sont touchés par cette décision, a évalué l’AMT.
A l’origine, les deux trains ne devaient pas transporter de passagers. L’AMT a changé d’idée pour offrir plus de service en contre-pointe, mais le trafic ferroviaire l’a forcée à revenir sur sa décision.
L’AMT réfléchissait depuis quelques temps à réaménager les quais d’urgence pour permettre aux trains 1201 et 1212 de faire un arrêt aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord. Elle a décidé mardi, fin de journée, d’adopter cette solution. Les travaux auront lieu dans les prochains mois.
«Depuis la mise en service de la ligne Mascouche, on a utilisé les quais d’urgence à partir de la deuxième semaine pour palier aux retards, a indiqué Mme Clément Saint-Pierre. On les a utilisés jusqu’à ce que les conditions météorologiques soient trop difficiles et qu’on ne soit pas capable d’assurer la sécurité de nos usagers.»
Projet Montréal a dénoncé l’annulation des arrêts aux deux gares montréalaises du Train de l’Est, en arguant que la Ville de Montréal paie près de 70% des contributions municipales. La mairesse de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, a aussi fulminé puisque cette décision de l’AMT risquait de court-circuiter ses initiatives pour revitaliser son parc industriel.
