Les impacts du mégacentre commercial Quinze40, d’une superficie de trois millions de pieds carrés, pourraient largement dépasser les frontières de Ville de Mont-Royal si le projet est approuvé. Selon un expert de HEC Montréal, les centres commerciaux de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville pourraient perdre jusqu’à 10% de leur clientèle.
Jacques Nantel, professeur en marketing à HEC Montréal, est catégorique. Le projet Quinze40, s’il voit le jour, aura des conséquences directes sur les centres commerciaux avoisinants, tels que la Place-Vertu, le centre Rockland et le Marché Central, tous situés à 20 minutes ou moins en voiture de l’éventuel emplacement du mégacentre.
«Tout d’abord, si l’on se fie aux expériences antérieures, comme le Dix30, il y a de fortes chances que nous assistions à un déplacement des détaillants, explique l’expert. Plusieurs de ceux-ci pourraient trouver plus avantageux de s’établir au mégacentre, et d’avoir ainsi accès à une plus large clientèle. »
Ceci pourrait s’avérer une mauvaise nouvelle pour la Place-Vertu, située à Saint-Laurent, qui, notamment avec le départ de Target, se retrouve avec un immense espace locatif à combler.
Déplacement des consommateurs
Le projet pourrait également avoir un impact considérable sur l’achalandage des consommateurs, selon M. Nantel. «Selon le type de détaillants privilégiés par le mégacentre et selon la grosseur de ce qui sera construit, je dirais qu’il pourrait aller chercher entre 4 et 10% de la clientèle du territoire qui est dans un rayon d’environ 10 km. »
Tony Viola, directeur de la Place-Vertu, craint les conséquences associées à ce projet sur son centre commercial.
«Pour l’instant, c’est difficile de me prononcer parce que je n’ai pas vu les plans du promoteur. Toutefois, je peux dire qu’il est certain que si on amène un nouveau joueur dans un quartier pas si loin du nôtre, ça risque d’affecter les décisions d’achats des consommateurs.»
«Si ce projet doit se réaliser, ça va affecter la ville en entier, du point de vue de la congestion et de point de vue des espaces louables supplémentaires sur un marché qui doit composer avec la fermeture de Target Canada,» ajoute-t-il.
Avis divergent
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Laurent – Mont-Royal, William Habib, considère qu’il ne faut pas s’alarmer trop vite.
«Premièrement, le centre commercial Quinze40 vise à attirer une clientèle haut-de-gamme. En aucun cas les marchands de Place-Vertu ou des autres petits centres commerciaux ne seront affectés par ce nouveau développement.»
Les commerces avoisinants le secteur pourraient même bénéficier de l’arrivée d’une clientèle «de ce calibre» dans les environs, selon M. Habib.
«Il ne faut pas oublier que le mégacentre prévoit également offrir un hôtel, qui s’ajoutera au Marriot qui se trouve à Saint-Laurent. La clientèle commerciale ne peut que s’en trouver diversifiée, et tous les commerces ont des chances d’être visités par ces clients qui ne connaissent pas le secteur. »
Impacts relatifs
Le professeur Nantel de HEC Montréal ajoute que les détaillants les plus affectés seront ceux qui se trouvent actuellement dans d’autres centres commerciaux, exceptées les «grosses pointures» comme Costco, au Marché Central, à qui le Quinze40 ne prévoit pas pour l’instant offrir de concurrence directe.
Les commerces de proximité, qui sont généralement situés sur de grandes artères commerciales, sont moins vulnérables, indique-t-il.
«Les artères commerciales, si elles sont bien déployées, jouent un rôle totalement différent. On les fréquente tous les jours en passant près de chez soi, on y fait nos courses quotidiennes; tandis qu’un mégacentre commercial suprarégional offre aux gens de se déplacer pour une partie de la journée, ou même le weekend en entier.»
Pour l’instant, on est encore loin de la première pelletée de terre. Le promoteur du mégacentre Quinze40 présentera son projet aux citoyens dans le cadre d’une consultation publique prévue ce printemps.
