lang="fr-FR" > Parc Jean-Drapeau: Projet Montréal veut un nouveau plan de développement
Montréal

Parc Jean-Drapeau: Projet Montréal veut un nouveau plan de développement

Projet Montréal demande à l’administration du maire Coderre de mettre à jour le plan de développement du Parc Jean-Drapeau avant d’y aménager un amphithéâtre naturel et une promenade riveraine.

«On pense qu’il est temps pour le maire Coderre de relire le livre sur la façon de procéder dans une grande ville, a lancé lundi le chef de l’opposition officielle, Luc Ferrandez, à quelques heures de l’ouverture du conseil municipal. On ne fait pas un investissement de 70M$ en contradiction avec le plan directeur sans aucune consultation publique et au bénéfice d’une seule entreprise, evenko.»

La Ville a dévoilé au mois d’octobre ses plans pour réaménager une portion de l’île Sainte-Hélène à proximité de la station de métro Jean-Drapeau. Elle souhaite y créer un amphithéâtre naturel, qui pourra accueillir jusqu’à 65 000 spectateurs. L’allée centrale, qui relie la station de métro, la sculpture de L’Homme de Calder, la Biosphère et le pont du Cosmos, sera refaite, de même que la promenade la riveraine, qui borde le fleuve. Un budget de 70,4M$ sera consacré à ces legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Or, ce projet contrevient au plan directeur de mise en valeur et de développement du Parc des Îles, qui a été adopté en 1993 et qui n’a pas été révisé depuis, a souligné Projet Montréal. Sa conseillère de Saint-Paul-Émard, Anne-Marie Sigouin, a rappelé que le vérificateur général avait demandé en 2010 de mettre à jour ce plan. Héritage Montréal a aussi fait une requête en ce sens plus tôt cette année.

«Ça nous l’impression que le maire Coderre considère le Parc des îles comme sa cour arrière», a déploré pour sa part la conseillère de Sainte-Marie», Valérie Plante. Cette dernière a noté que l’enveloppe budgétaire prévue pour la promenade riveraine a été révisée à la baisse au cours des six derniers mois, de 22M$ à 6M$, tout comme celle dédiée à la Place des Nations qui est passée de 13M$ à 5M$. Elle a par ailleurs souligné l’absence de legs dans le Parc Jean-Drapeau pour les familles, les sportifs et pour ceux qui apprécient la nature.

Projet Montréal demande que l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) soit saisi de cette révision du plan directeur du parc Jean-Drapeau avant que le projet de réaménagement de l’ouest de l’île Saint-Hélène soit révisé. Une motion en ce sens sera déposée cette semaine au conseil municipal. «Si au terme de la consultation publique, la population approuve [le projet d’amphithéâtre naturelle et de promenade riveraine], que [M. Coderre] le fasse, même si on considère que c’est contre les principes d’aménagement d’un grand parc, a dit M. Ferrandez. Mais sans consultation publique, il n’a aucune légitimité pour aller de l’avant.»

Le plan de mise en valeur et de développement du Parc Jean-Drapeau fait présentement l’objet de discussion au sein du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau, a rapporté le responsable des grands parcs à la Ville, Réal Ménard. Des consultations publiques pourraient être organisées à ce sujet par l’OCPM en 2016. Celles-ci ne porteront toutefois pas sur les legs du 375e anniversaire de Montréal, a précisé M. Ménard, qui a qualifié «d’emballant» le projet de réaménagement d’une partie de l’île Sainte-Hélène. «Je suis convaincu que les Montréalais vont adhérer à ce projet», a-t-il dit, soulignant du même souffle qu’il respecte les directives du plan de développement du parc Jean-Drapeau qui remonte à 1993.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version