Montréal

L’agenda rêvé de tout parent pendant la semaine de relâche

Vous aussi, ça fait déjà 10 fois que vous êtes allés au Biodôme (sans jamais avoir vu le lynx) ou chez Récréofun (sans jamais avoir complètement récupéré votre ouïe)? Vous voyez donc poindre avec anxiété la semaine de relâche, non? Rassurez-vous, grâce à nos connaissances de la scène ludique montréalaise, on vous a préparé tout un programme. Et pour pas cher en plus!

Dimanche olympique. Le dimanche dans la piscine olympique, les enfants peuvent se la jouer Wipeout, du nom de la célèbre émission de parcours aquatiques aussi marrants que périlleux. Le midi, direction l’Esplanade olympique où se trouve le Village Mammouth. On y trouve des camions de bouffe de rue, une petite glissade sur tube et une patinoire de taille de celle de la LNH. Conseil: N’y allez surtout pas en auto, le tarif des stationnements intérieurs est prohibitif! Vous économiserez ainsi de quoi vous reprendre une deuxième soupe tomate, bacon et crème fouettée. Pendant la relâche le Village Mammouth est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Lundi réalité virtuelle. Le Centre Phi offre gratuitement d’essayer des lunettes de réalité virtuelle où vous pourrez vivre avec une tribu Maasaï du Kenya ou suivre Bill Clinton en Afrique dans le cadre de ses activités caritatives. À la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il y a aussi un truc similaire (La bibliothèque la nuit) qui vous amènera dans 10 bibliothèques mythiques, dont celle du Congrès à Washington ou celle d’Alexandrie en Égypte. Attention, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas admis.
[vimeo 151071212 w=640 h=360]

Mardi fermier. Pas besoin d’aller au zoo de Granby pour voir des animaux hors du commun. Au Centre de la nature de Laval, il y a une petite fermette sympathique avec des poules à poils plus communément appelées poules soie. On peut aussi y faire du poney et de la glissade sur chambre à des tarifs compétitifs. Par contre, pensez à amener votre pique-nique, le menu de leur casse-croûte est horrible!

Mercredi IKEA. Saviez-vous qu’il y avait une garderie dans la plupart des magasins IKEA. Elles sont ouvertes de 10h à 21h. On vous suggère pas de les laisser 11h de suite parce que vous risquez de voir un représentant de la DPJ en allant les rechercher, mais quelques dizaines de minutes (genre six dizaines), ça ne peut pas faire de mal en ce milieu de semaine de relâche. En plus les «refill» de café sont à volonté à la cafétéria! Amenez-vous donc un bon livre (genre: Partir sans ses enfants sans culpabiliser) tant qu’à y être.

Jeudi biblio. Avec de jeunes enfants, un petit parcours de bus ou de métro est souvent suffisant pour avoir l’impression de partir à l’aventure. Pourquoi ne pas délaisser l’auto pour une fois? En plus, les bibliothèques montréalaises offrent des tonnes d’activités pendant la semaine de relâche. Parmi les incontournables, on retrouve la bibliothèque Marc-Favreau (Rosemont) pour l’atmosphère, la bibliothèque du boisé (Saint-Laurent) pour le design, la bibliothèque Père-Ambroise (Ville-Marie) pour la piscine au rez-de-chaussée ou la bibliothèque Benny, parce que c’est la petite dernière qui vient d’être inaugurée. sachez aussi que plusieurs bibliothèques hébergent des activités du festival Montréal joue.

Vendredi cinéma. Pas trop de souci à se faire de ce côté-là pour la sélection car ce sera la semaine du Festival international du film pour enfants. Si vous vous posiez la question, non le festival ne rendra pas hommage à Claude Jutra! Pas contre, y a une belle programmation, des ateliers et même une section coup de cœur.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=xdgH4hQvYgs]
Phantom Boy est le film d’ouverture du FIFEM.

Samedi baby-sitting. Rendu-là, si vous êtes encore vivant, vous allez avoir besoin d’un peu de repos. On vous suggère de vous payer une gardienne et d’aller vous prélasser au spa! Et si vraiment vous êtes incapable de vous séparer de vos enfants, sachez que le Bota Bota accueille exceptionnellement les 12-17 ans pendant la relâche.

Bonne semaine de relâche!

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version