Montréal

Le quartier Griffintown plus accueillant pour les familles

La qualité de vie des familles de Griffintown s’améliore, comme en témoigne l’inauguration, dimanche, du premier parc pour enfants de ce quartier en pleine transformation.

Le nouveau parc du Bassin-à-Gravier, situé le long du canal de Lachine près de la rue Richmond, est une bénédiction pour Dominique Asselin, qui y va presque tous les jours avec son enfant depuis qu’il est devenu accessible, il y a environ trois semaines. «C’est vraiment super, c’est un bel espace vert. Ça manquait dans le quartier», a commenté cette dame résidant à proximité.

Parmi les dizaines de résidents présents sur place dimanche après-midi pour profiter des aires de jeu pour enfants, de l’animation et de la verdure, tous ceux interrogés par Métro étaient ravis du nouveau parc.

L’objectif de cet aménagement est justement de retenir les familles, ont souligné le maire de Montréal Denis Coderre et le maire de l’arrondissement Sud-Ouest Benoit Dorais. «Si on veut avoir un centre-ville fort, on veut augmenter jusqu’à 50 000 personnes le nombre de familles qui viennent ici, on a besoin de services, d’espaces verts, de mobilité durable, de centres communautaires, de bibliothèques», a estimé M. Coderre.

M. Dorais a indiqué que l’aménagement de six parcs dans le quartier était prévu dans les prochaines années, dont deux devraient être inaugurés en 2018 et 2019. Il a aussi souligné que les commerces de proximité poussaient sur la rue Notre-Dame et sur des rues environnantes grâce à des changements de zonage.

«On est vraiment contents de la façon dont notre quartier évolue.» –Dominique Asselin, résidente de Griffintown en congé de maternité

Maria Ramouch, qui attendait avec son enfant pour obtenir de la barbe à papa, et son ami Florian Schmitt, sont d’avis que le quartier s’est grandement amélioré depuis deux ans. «Avant, il n’y avait rien aux alentours, on se sentait à l’écart de tout. Là, on peut aller faire nos courses pas loin», s’est réjoui Mme Ramouch, qui souhaiterait toutefois l’arrivée d’une école primaire et d’une clinique médicale près de chez elle.

Normand Gagnon aimerait pour sa part que le quartier soit mieux desservi par le transport en commun. «Le quartier n’est pas à maturité, il y a encore des terrains vagues et il n’a pas encore trouvé son identité, a exposé celui qui habite ce secteur qu’il adore depuis deux ans et demi. Mais on a l’eau, la vue sur la montagne et la proximité du centre-ville, du marché Atwater et du Vieux-Montréal.»

«Il faut accepter qu’il y a des travaux de construction un peu partout, a pour sa part reconnu le maire Dorais. Mais la qualité de vie va s’améliorer et les propriétés vont prendre de la valeur. C’est un petit sacrifice en attendant.»

Familial, écologique et historique
Le parc du Bassin-à-Gravier occupe une aire de 7600 m2 sur ce qui était un bassin de déchargement des bateaux dans le port industriel du canal Lachine jusque dans les années 1950.

L’aménagement a été conçu pour mettre en valeur cet héritage historique. Par exemple, le parc est situé en contrebas dans les limites exactes de l’ancien bassin. Les jeux pour enfants sont constitués de cordages, de mâts et d’autres éléments rappelant les bateaux.

Par souci écologique, les eaux de pluies sont drainées vers un bassin de biorétention où se trouvent environ 24 000 plantes indigènes.

L’aménagement a coûté 2,4 M$ à la Ville de Montréal et a été réalisé en collaboration avec la Société immobilière du Canada.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version