Deux personnes qui ont été blessées lors de l’attaque survenue samedi dans le village d’Akulivik, et dont on craignait pour la vie, sont désormais hors de danger, a indiqué dimanche soir le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).
Ces deux personnes sont parmi les cinq qui ont été poignardées par un homme de 19 ans qui est entré dans trois résidences de ce village du Nord-du-Québec avant d’être abattu par la police. Trois autres individus, dont un garçon d’environ 10 ans, sont décédés dans ce triste événement.
Rappelons que policiers auraient intercepté le suspect armé d’un couteau avant que celui-ci n’entre dans une quatrième résidence. C’est alors qu’ils auraient fait feu. «L’individu serait tombé au sol et se serait relevé pour avancer vers les policiers qui auraient tiré à nouveau, l’atteignant mortellement», a précisé le BEI, qui a dépêché des enquêteurs sur place afin de faire la lumière sur ce recours aux armes à feu de la part du service de police.
Dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, Meeko Aliqu, une habitante d’Akulivik, a affirmé que «le policier lui a tiré dessus, environ huit fois».
Les résidants d’Akulivik, un petit village situé sur la péninsule donnant sur la baie d’Hudson à quelque 1700 kilomètres au nord de Montréal, ont été secoués par le drame.
«Toute la région est en état de choc et est dévastée. Nous recevons des messages d’appui de partout dans le monde», a confié David Qaqutuk, de la société foncière régionale.
Tout le monde connaît tout le monde dans le village; les gens partagent la nourriture et prennent soin les uns des autres, selon lui.
«Toutes les victimes étaient calmes et gentilles. Je n’ai jamais remarqué que le suspect était en colère, ou quoi que ce soit», a-t-il ajouté.
Il a refusé de spéculer sur les causes du drame, mais il a souligné que les petites communautés manquaient de ressources pour aider les gens dans le besoin. «Nous n’avons pas de rencontres de AA (Alcooliques Anonymes) ou d’établissements de soin. Le seul endroit où on peut nous aider, c’est à Kuujjuaq [à 600 kilomètres de distance]», a-t-il soutenu.
