HAMILTON — Un Canadien accusé dans l’affaire du piratage massif de courriels de Yahoo pourrait décider de ne pas contester son extradition vers les États-Unis.
L’avocat de Karim Baratov a indiqué vendredi que son client pourrait renoncer à son droit de s’objecter à la demande d’extradition, ce qui signifie qu’il pourrait se retrouver devant un tribunal américain d’ici quelques semaines.
Amedeo DiCarlo a fait cette déclaration surprenante dans une cour d’Hamilton, en Ontario, ajoutant que son client communiquera sa décision définitive au cours d’une audience qui se tiendra le 7 juillet.
Karim Baratov a été arrêté en mars en vertu de la Loi sur l’extradition après que les autorités américaines l’eurent accusé de piratage informatique, d’espionnage économique ainsi que d’autres crimes.
Trois autres personnes ont aussi été accusées dans cette affaire, dont deux sont considérés comme des officiers présumés du service de sécurité fédéral de la Russie.
Ce nouveau rebondissement survient après que les avocats de Karim Baratov aient eu plusieurs discussions avec les autorités américaines dans l’espoir de négocier une issue convenable pour leur client, a indiqué Me DiCarlo.
L’avocat a également précisé qu’une contestation de la demande d’extradition pourrait allonger les procédures judiciaires au cours desquelles l’accusé demeure incarcéré.
«Je ne veux pas qu’il passe plus de temps en prison que nécessaire, a déclaré l’avocat. S’il est exonéré des accusations qui pèsent contre lui aux États-Unis ou s’il ne reçoit pas une peine d’emprisonnement, il croupit en prison sans raison ici.»
L’avocat a toutefois précisé que de consentir à l’extradition n’implique aucunement une reconnaissance des accusations qui sont portées contre son client.
«C’est une affaire judiciaire américaine, avec des accusations américaines, alors c’est là qu’il devrait se trouver, a-t-il soutenu. Nous devons avancer.»
Karim Baratov, âgé de 22 ans, est détenu depuis son arrestation. Un juge de la Cour supérieure de l’Ontario a décrété que les risques que M. Baratov fasse faux bond à la justice en fuyant vers l’étranger étaient trop élevés pour qu’il soit relâché.