CACHE CREEK, C.-B. — Les résidants d’un village dans le centre-sud de la Colombie-Britannique étaient heureux de revenir à leur domicile, mardi, après avoir été forcés de quitter les lieux promptement en raison de la fulgurance des incendies de forêt, mais certains craignaient déjà une dure bataille pour rétablir l’économie touristique du secteur.
Lisa Balouch, gestionnaire du Sunset Motel dans la localité de Cache Creek, a affirmé que la perte de 11 jours de visites de l’extérieur était majeure, pas seulement pour les hôtels, mais aussi notamment pour les restaurants et les stations d’essence.
En entrevue depuis Venables Valley, non loin de Cache Creek, elle a souligné que des gens venaient du Royaume-Uni, de la Suisse, d’Australie, de l’Allemagne, des États-Unis et d’un peu partout au Canada.
Mme Balouch a ajouté que beaucoup de gens dépendent de l’argent investi par les touristes, et qu’en plus, ils devront assumer désormais des coûts importants pour le nettoyage après les incendies de forêt.
Plus de 45 000 personnes n’avaient pas encore pu regagner leur domicile dans la province, mardi, et 155 incendies de forêt brûlaient toujours. Cache Creek, comptant une population d’environ 1000 habitants, avait été l’une des toutes premières localités évacuées le 7 juillet.
Des responsables ont indiqué que l’incendie de 520 kilomètres carrés qui avait pris naissance près de la réserve autochtone d’Ashcroft n’était pas encore maîtrisé, mais que la menace imminente sur Cache Creek s’était atténuée. Les résidants ont pu regagner leur domicile, mardi après-midi, mais le village demeure en alerte d’évacuation.
