National

Faible taux de réalisation des logements du programme AccèsLogis, déplore le FRAPRU

À peine la moitié des logements annoncés par Québec chaque année sont réellement construits, déplore le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Alors que le gouvernement de Philippe Couillard entame ses consultations pré-budgétaires, 150 manifestants ont défilé, mardi matin au centre-ville de Montréal pour demander une bonification du programme AccèsLogis.

«Même si le gouvernement avait annoncé 3000 nouveaux logements sociaux, à peine 1742 sont sortis de terre en 2016. Tout ça parce que les paramètres du programme  AccèsLogis n’ont pas été revus depuis 2009 alors que les coûts de construction ou la valeur des terrains ont beaucoup augmenté depuis», a affirmé la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, pour expliquer le faible taux de réalisation.

Le gouvernement du Québec a annoncé en décembre dernier, lors de la présentation du Plan pour l’inclusion économique et la participation sociale, que le programme AccèsLogis sera bonifié de 38M$ pour parvenir à livrer les 7000 logements promis et atteindre ainsi 283M$.

Mais pour l’organisme de défense des droits des locataires, ce n’est pas suffisant pour combler les besoins. «Les importants surplus budgétaires et les sommes annoncées par le fédéral dans sa Stratégie canadienne sur le logement rendent tout à fait possible de construire 50 000 logements en cinq ans»,  a déclaré Mme Laflamme.

Plus de détails suivront.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version