lang="fr-FR" > Des sables bitumineux verts?
Environnement

Des sables bitumineux verts?

Selon un sondage Léger Marketing commandé par l’Institut économique de Montréal; 71 % des Canadiens seraient favorables à l’exploitation des sables bitumineux.

Selon un sondage rendu public hier par une organisation qui pourrait très bien s’appeler l’Institut sur la désinformation économique de Montréal (IDEM aux fins de ce texte), 71 % des Canadiens sont d’avis que les pétrolières exploitant les sables bitumineux font des efforts «significatifs» pour protéger l’environnement… Les répondants à ce sondage sont arrivés à cette conclusion après avoir été «informés» par l’IDEM.

Regardons un peu certaines de ces «informations» :
– 70 % de l’eau utilisée est recyclée;
– la production d’un baril de pétrole à partir des sables bitumineux émet de 26 % à 29 % moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qu’il y a 20 ans.

Sur la question de l’eau, il faut environ 12 barils d’eau pour produire 1 baril de pétrole.

Même si 70 % de l’eau est recyclée, de deux à quatre barils d’eau supplémentaires sont nécessaires pour chaque nouveau baril de pétrole. Comme on produit plus d’un million de barils de pétrôle par jour, de 2 à 4 millions de barils d’eau supplémentaires sont nécessaires tous les jours, de 60 à 120 millions par mois, de 730 millions à 1,4 milliard par année… Et le 30 % d’eau qui n’est pas recyclée se retrouve dans de vastes lacs d’eau contaminée.

En fait, le deuxième plus grand réservoir du monde, après celui des Trois Gorges en Chine, est un de ces lacs d’eau polluée!

Et s’il est vrai qu’il y a eu depuis 20 ans des améliorations quant aux émissions de gaz à effet de serre (GES), l’IDEM omet de dire qu’au cours des 5 dernières années le niveau d’émission de GES par baril a recommencé à augmenter puisque l’industrie s’est tournée vers une technologie plus polluante pour les développements futurs que celle qu’elle utilisait jusque-là.

D’ici 2020, les sables bitumineux seront responsables de la moitié de l’augmentation des GES de TOUT le Canada et pollueront autant que toutes les voitures et les camions du pays!

Faisons un petit sondage maison : à la lumière de ces informations, quel pourcentage des personnes estiment maintenant que les efforts des pétrolières sont «significatifs» en matière de protection de l’environnement?

Articles récents du même sujet

Exit mobile version