National

COVID-19: la Banque du Canada abaisse son taux directeur

COVID-19: la Banque du Canada abaisse son taux directeur

La Banque du Canada a abaissé son taux directeur à 1,25%, mercredi 4 mars, afin de protéger l’économie canadienne contre le «choc négatif substantiel» que pourrait causer le virus COVID-19.

Le taux directeur baisse ainsi d’un demi-point de pourcentage.

«Le COVID-19 représente une menace considérable pour la santé des gens dans un nombre croissant de pays. Par conséquent, l’activité économique a fortement diminué dans certaines régions, et les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées», a annoncé la Banque du Canada.

Avec le prix des produits de base «tiré vers le bas» et la dépréciation du dollar canadien, l’institution financière craint que la «confiance des entreprises et des consommateurs» se détériore avec la propagation du COVID-19.

Tandis que l’année 2019 s’était terminée en accord avec les prévisions de la Banque, la pandémie qui s’avère être une crise pour les marchés mondiaux, ainsi que les barrages de voies ferrées, les grèves des enseignants en Ontario et les tempêtes hivernales, endigueront sans doute l’activité économique au premier trimestre.

C’est la Réserve fédérale aux États-Unis qui a ouvert la marche un jour plus tôt en abaissant elle aussi ses taux d’intérêt, afin de parer à un ralentissement de l’économie.

Cette décision a été prise au lendemain de la pire semaine connue par Wall Street depuis la crise financière de 2008. Les indices boursiers ont par la suite été revigorés à la veille de l’annonce de la Réserve fédérale.

Création d’un comité

De retour au Canada, le premier ministre Justin Trudeau annonçait mercredi la création d’un nouveau comité de son Cabinet sur le virus COVID-19.

Ses membres se réuniront régulièrement afin que l’ensemble du gouvernement contribue à la direction, à la coordination et à la préparation d’une intervention face aux effets du virus sur la santé et l’économie.

En date du 3 mars, 30 cas du COVID-19 avaient été confirmés au Canada: 20 en Ontario, 9 en Colombie-Britannique et un au Québec. L’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque pour la santé publique associé au COVID-19 comme étant faible pour le pays.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version