La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Fermés jusqu’au 4 mai, des commerces montréalais «au bord du gouffre»
Alors que la fermeture des établissements «non-essentiels» a été prolongée hier jusqu’au 4 mai, des commerces montréalais s’inquiètent que l’aide gouvernementale ne sera pas suffisante pour assurer leur survie. Au total, plus de 40% des PME québécoises seraient en danger, alors que les pertes financières moyennes ont triplé dans les dernières semaines pour atteindre 140 000$ en moyenne.
«C’est catastrophique. J’envisage des pertes de 85% ce mois-ci. Avec les loyers qu’on a, je ne suis même pas proche de couvrir les frais de base», explique à Métro le propriétaire de la Librairie de Verdun, Philippe Sarrasin. Il détient notamment deux autres librairies dans le secteur, aux abords du canal Lachine.
L’entrepreneur déplore qu’il doive actuellement «choisir entre payer ses dettes, ses employés ou lui-même». «La vérité, c’est que je travaille deux fois plus qu’à la normale, sans faire une cenne», dit-il.
Ottawa commence la distribution de la prestation canadienne d’urgence
Les Canadiens nés dans les mois de janvier, février et mars s’inscrivent depuis ce matin pour recevoir la prestation canadienne d’urgence (PCU).
Ottawa prévoit leur verser des dépôts directs d’ici cinq jours. Ceux qui auront préféré un envoi de chèques par la poste recevront leur argent d’ici 10 jours.
Comme ils sont des millions à réclamer ces 2000 $ par mois pour compenser leurs pertes de revenus provoquées par la pandémie, le gouvernement fédéral a voulu étaler les inscriptions en ligne et au téléphone sur plusieurs jours, et éviter ainsi une surcharge du système.
Mardi, ce sera au tour des personnes nées en avril, mai et juin.
Iran: baisse «progressive et lente» de la propagation du coronavirus
La courbe des cas de contamination par le nouveau coronavirus en Iran semble avoir entamé une baisse «progressive et lente», selon les chiffres officiels publiés lundi. Le gouvernement prévient cependant que la maladie est encore loin d’être maîtrisée.
Le coronavirus a provoqué 136 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 3739 morts le bilan officiel de l’épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors de sa conférence de presse télévisée quotidienne.
Ce chiffre témoigne d’une baisse officielle des nouveaux cas quotidiens pour le sixième jour d’affilée, après le pic de 3111 cas journaliers atteint le 31 mars.
La pandémie de coronavirus a fait plus de 70 000 morts dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 70 009 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi.
Plus de 1 277 580 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 191 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 243 300 sont aujourd’hui considérés comme guéris.
