La COVID-19 continue de se répandre dans le monde. Au Québec, les cas confirmés se multiplient. Pour avoir les dernières nouvelles sur le coronavirus dans les prochaines semaines, suivez les mises à jour en direct de Métro.
Coronavirus: trois milliards de personnes sans eau et sans savon
Alors que les mesures les plus drastiques se multiplient à travers le monde pour freiner le coronavirus, trois milliards de personnes n’ont même pas les armes les plus basiques pour se protéger, l’eau courante et le savon, s’alarment des experts de l’ONU.
Le nouveau coronavirus qui a émergé en Chine fin 2019 a déjà fait plus de 200 000 cas confirmés dans le monde et tué plus de 9 000 personnes.
C’est désormais l’Europe qui est à l’épicentre de la pandémie, fermant ses frontières et confinant des millions d’habitants. Mais l’inquiétude monte pour les pays en développement aux systèmes de santé fragile.
Espagne: augmentation de 30% des décès liés au coronavirus en 24h
En Espagne, la pandémie de nouveau coronavirus a fait 767 morts, progressant de près de 30% en 24 heures. Le nombre de cas détectés dépasse désormais les 17 000, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.
À ce jour 1107 malades du nouveau coronavirus ont été déclarés guéris, selon le ministère. Le nombre de cas a progressé de 25 % depuis mercredi, et s’établit à 17 147, mais ces chiffres pourraient augmenter de façon importante au fur et à mesure que les tests sont pratiqués.
Coronavirus: 77 Canadiens bloqués en croisière au large de Marseille
Au moins 77 Canadiens sont présentement coincés à bord d’un navire de croisière dont certains des plus de 1400 occupants sont infectés par la COVID-19.
Affaires mondiales Canada ajoute que le transatlantique Costa Luminosa se dirige présentement vers le port de la ville méditerranéenne de Marseille, en France.
Les autorités françaises affirment que le bateau devrait arriver à Marseille jeudi. On ignore si les passagers seront autorisés à en sortir étant donné les règles présentement en vigueur en France pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.
Québec demande aux municipalités de freiner la présence de citoyens
Le gouvernement du Québec demande à l’ensemble des municipalités d’annuler ou de reporter toutes les formes de consultations qui nécessitent la présence de citoyens, comme les assemblées publiques de consultation, les référendums ou les tenues de registre.
Dans une requête transmise jeudi, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, écrit que sa demande vise à minimiser les risques de propagation de la COVID-19 pouvant découler de la tenue d’une séance publique à laquelle assisterait un nombre important de personnes.
L’absence de distanciation entre les gens est perçue comme étant un important facteur de risque de transmission du nouveau coronavirus.
Coronavirus: les finances de Montréal pourraient écoper de la crise sanitaire
Les finances de la Ville de Montréal pourraient écoper de la propagation du nouveau coronavirus, qui malmène l’économie et nuit à de nombreux commerçants, préviennent des experts.
«Je m’inquiète de l’endettement de la Ville. Vous savez, une période de crise n’est pas une période où on commence à resserrer les cordons de la bourse, bien au contraire», soulève à Métro le professeur au département d’économie appliquée à HEC Montréal et expert en finances publiques, Germain Belzile.
