Un résident de Lévis a été arrêté par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et fait face à des accusations en matière de terrorisme pour avoir tenté de préparer une attaque afin de renverser le gouvernement haïtien de Jovenel Moïse.
Selon la GRC, les accusions envers Gérald Nicolas, 51 ans, résultent d’une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale. Entamée en juillet 2021, cette investigation a débuté après la réception d’informations provenant du Service de police de la Ville de Lévis.
Selon les informations recueillies par les enquêteurs, l’accusé planifiait «exécuter une révolution armée en Haïti pour ultimement prendre le pouvoir», écrit la GRC dans un communiqué publié jeudi matin.
Toujours selon la GRC, l’accusé aurait notamment voyagé en Haïti «afin de faciliter l’organisation d’un groupe dont l’intention était de participer à un coup d’État». L’organisation policière précise toutefois que l’enquête n’a rien à voir avec l’assassinat de Jovenel Moïse qui a eu lieu le 7 juillet 2021.
Gérald Nicolas comparaîtra au palais de justice de Québec le 1er décembre prochain. Il fera face à trois chefs d’accusation en vertu du Code criminel du Canada, soit facilitation d’une activité terroriste, avoir quitté le Canada pour faciliter une activité terroriste et avoir fourni des biens à des fins terroristes.