National

Sophie Brochu quitte la direction d’Hydro-Québec

Sophie Brochu, la PDG d'Hydro-Québec qui quittera ses fonctions en mai.

La présidente-directrice générale d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, démissionne de son poste. Elle quittera la direction de la société d’État le 11 avril prochain.

À titre de PDG de l’entreprise publique, Mme Brochu touchait un salaire de 615 320 $. C’est environ trois fois plus que le revenu du premier ministre du Québec.

Sophie Brochu est à la tête du géant énergétique depuis avril 2020. Le mandat de son prédécesseur, Éric Martel, avait duré cinq ans, soit deux de plus que celui de Mme Brochu.

En octobre 2022, Sophie Brochu avait déclaré au 98,5 FM que «tant que le cadre de gouvernance à l’intérieur du gouvernement d’Hydro-Québec est sain et qu’on est capable de faire valoir les grandes prérogatives du besoin du système énergétique, [elle allait] être là».

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a réagi sur les réseaux sociaux à cette annonce.

Sophie Brochu a déclaré par voie de communiqué être «profondément reconnaissante d’avoir eu la chance d’œuvrer à l’avancement de notre grande société d’État».

Dans les prochaines semaines, le conseil d’administration d’Hydro-Québec proposera au Conseil des ministres des candidatures pour la remplacer. La décision reviendra à ce dernier.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version