Après des gains sur plusieurs fronts, les fonctionnaires fédéraux relevant du Conseil du Trésor reprennent le travail ce 1er mai, à la suite d’une grève de 12 jours. Leur syndicat, l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), a signé une entente de principe.
Cette entente concerne 120 000 travailleurs syndiqués. Les travailleurs de l’impôt, au nombre d’environ 35 000, restent toutefois en grève. Ils sont également représentés par l’AFPC dans leurs négociations avec l’Agence du revenu du Canada.
Les fonctionnaires concernés obtiennent une hausse de salaire de 12,6% en 2024 par rapport à 2020. À partir de cette année, le salaire des fonctionnaires sera majoré de 10,1%, avant d’augmenter à nouveau de 2,25% l’année prochaine.
La grève a permis à l’AFPC de signer une entente plus intéressante que ce qu’ont pu obtenir d’autres syndicats en négociation avec le Conseil du Trésor, et que les propositions faites par Ottawa avant le débrayage. Selon l’offre déposée par le gouvernement fédéral, le salaire des fonctionnaires aurait augmenté de 8,7% sur trois ans, au lieu de la hausse de 10,1% négociée par l’AFPC.
L’AFPC représente, entre autres, les travailleurs de l’immigration, des douanes, des parcs nationaux et des services publics. Notons qu’il s’agit pour l’instant d’une entente de principe et que les membres du syndicat se prononceront sur celle-ci lors d’un vote.
Parmi les autres gains réalisés, l’AFPC peut se targuer d’avoir obtenu un montant forfaitaire unique pour les employés qui approchent de la retraite.
Jeu du hasard, c’est en cette Journée internationale des droits des travailleurs que l’AFPC a obtenu des hausses de salaire.