lang="fr-FR" > Le Canada rappelé à l'ordre au Sommet du millénaire
National

Le Canada rappelé à l'ordre au Sommet du millénaire

Le gouvernement canadien a été rappelé à l’ordre, hier, en ouverture du Sommet du millénaire de Montréal 2009, qui vise à faire de la lutte contre la pauvreté un enjeu planétaire.

Le Canada ne consacre que 0,32 % de son PIB à l’aide internationale, alors que l’objectif est de 0,7 %, a rappelé Salil Shetty, directeur de la Campagne du Millénaire des Nations unies. Le pays ne se classe que 16e sur 22 parmi les pays donateurs.

«Le Canada devrait annon­cer un échéancier pour atteindre les 0,7 %. Et s’il dit qu’il n’a pas d’argent, c’est faux», a martelé M. Shetty. Aucun haut responsable canadien n’était présent à cette première journée du Sommet.

Venu faire le bilan des huit grands défis du siècle tels que définis par les Nations unies en 2000, M. Shetty s’est déclaré «optimiste», même si du chemin reste à faire en termes de mortalité infantile et d’accès à des services d’assainissement.

Un milliard de gens qui ont faim

Mais son optimisme n’est pas partagé par tous. «La crise alimentaire n’est pas terminée, au contraire», a déclaré Henk-Jan Brinkman, conseiller principal pour les politiques économiques aux Nations unies, qui rappelle que même si les prix des aliments de base sont redescendus, ils restent deux fois plus élevés qu’en 2000. «Un milliard de gens ont faim en ce moment, et deux milliards ont des carences alimentaires», a-t-il déclaré.

Et comme l’a rappelé Mamadou Ndoye, secrétaire exécutif de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique, «ventre affamé n’a pas d’oreille». Comme les plus pauvres dépensent jusqu’à 50 % de leurs revenus pour se nourrir, la hausse du prix des denrées va de pair avec une baisse du taux de scolarisation des enfants, qui doivent plutôt travailler pour augmenter le revenu familial.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version