National

Les jeunes lancent un appel aux votes des 18-35 ans

Les jeunes de 18 à 35 ans doivent voter pour que leurs préoccupations soient entendues. Tel est le message envoyé par cinq organismes jeunesse de Montréal mardi matin au Café Campus.

Le Forum Jeunesse de l’île de Montréal (FJIM), le Conseil jeunesse de Montréal, Force Jeunesse, Génération d’idées et la Jeune Chambre de commerce de Montréal, ont lancé cet appel pour convaincre les jeunes d’aller voter.

En 2008, 46,8% des jeunes Québécois de 18-24 ans ont voté et 53,5% des 24-35 ans. «C’est une situation importante et inquiétante, il faut agir, a lancé Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. Jeunes Montréalais, afin que les politiciens tiennent vraiment compte de nos intérêts, nous devons aller voter massivement le 2 mai.»  

Même message du côté des autres intervenants qui invitent la jeunesse à aller au-delà du cynisme. «Les jeunes ont des idées et il faut les transformer en vote, a affirmé le président de Force Jeunesse, Jonathan Plamondon. Nous devons prendre notre place, car l’absentéisme électoral ne nous favorise pas.» Mais, a-t-il dit, ce défi n’est pas qu’une affaire de jeunes. Il invite toute la population à aller voter «pour la santé de nos institutions démocratiques».

Le message envoyé par ces organisations jeunesse ne précise pas aux jeunes pour qui voter. Seul Paul St-Pierre Plamondon, cofondateur et président de Génération d’idées, a nommé un parti politique dans lequel il ne s’identifie visiblement pas. «Le Parti conservateur ne se préoccupe pas de l’environnement, qui est pourtant une préoccupation jeunesse, a-t-il affirmé. Si l’on veut être conséquent, il faut voter pour un parti qui représente nos valeurs.»

De plus, selon le président de Génération d’idées, «le vote des jeunes québécois peut déterminer si nous aurons un gouvernement conservateur majoritaire ou minoritaire, ce qui change bien des choses sur le plan environnemental et de la gouvernance».

Une vidéo YouTube mi-humoristique, mi-sérieuse, a été conçue par le FJIM. La vidéo intitulée «Ma première fois» nous montre des personnalités connues, tels l’humoriste Jean-Thomas Jobin et le médaillé olympique Jasey-Jay Anderson, raconter la première fois… qu’ils ont voté.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=CHiRDca71xQ&w=560&h=349]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version