Québec a octroyé 10 M$ à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) afin qu’elle continue d’encourager les automobilistes à se départir de leur vieille voiture.
Le programme Faites de l’air! – anciennement baptisé Adieu bazou – échu depuis le 31 mars, sera ainsi reconduit. Depuis 2009, il a permis de mettre au rancart près de 40 000 vieux véhicules qui étaient à l’origine de 50 000 tonnes d’émissions polluantes.
«Ces véhicules plus âgés sont parfois jusqu’à 20 fois plus polluants que les neufs», a rapporté lundi le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.
Plusieurs récompenses sont offertes à ceux qui profitent du programme. Le tiers d’entre eux n’ont pas racheté de voiture et ont préféré les transports actifs pour se déplacer.
Programme Faites de l’air!
- Les véhicules construits en 1997 ou avant sont visés. Il y en aurait près de 600 000 sur les routes du Québec.
- En se départissant de leur vieux véhicule, les propriétaires peuvent recevoir douze laissez-passer mensuels de transport en commun, un coupon-rabais valide pour l’achat d’un vélo, un rabais sur l’abonnement au service BIXI ou autres.
- L’AQLPA veut éventuellement offrir des rabais à l’achat de véhicules moins énergivores comme récompense.
- Pour s’inscrire au programme, il suffit de visiter le www.faitesdelair.org