La campagne de promotion des aliments du Québec s’intensifie pour la saison à venir, avec de nouvelles affiches et le slogan «toujours le bon choix!». En collaboration avec les grandes chaînes de supermarchés, le ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil, a annoncé dimanche le déploiement de panneaux publicitaires dans les magasins.
«On sait que 70% des achats alimentaires se font dans les supermarchés, a fait remarqué M. Corbeil lors d’une conférence de presse. Ce partenariat avec les grandes chaînes de distribution nous permet de sensibiliser encore plus de gens sur les aliments d’ici.»
Il n’a fixé aucun objectif précis sur la proportion que les produits locaux devraient avoir dans les achats de tous les jours. M. Corbeil compte également sur la notoriété de l’animatrice Chantal Fontaine, porte-parole de l’organisme Aliments du Québec, dont le visage se retrouve sur toutes les publicités.
La nouvelle stratégie promotionnelle devrait aussi inciter les producteurs et les transformateurs de produits alimentaires locaux à s’inscrire dans le registre des Aliments du Québec. Depuis le lancement de la campagne, il y a trois ans, le nombre de produits estampillés du logo de l’organisme serait passé de 4 000 à plus de 12 000 selon le ministre.
«L’industrie agroalimentaire fournit du travail à un québécois sur huit, rappelle Pierre Corbeil. Les producteurs ont tout intérêt à adopter le logo pour attirer les consommateurs. On sait que les gens connaissent les avantages à acheter des produits locaux, il faut maintenant mieux les informer.»
Pour le groupe Sobeys, qui gère les magasins IGA, cette campagne est un «investissement rentable». Yvan Ouellet, vice-président de la gestion des produits périssables, précise que le groupe investit beaucoup dans la publicité pour les produits locaux. «On n’a pas de chiffres exacts, mais on sait que ça marche, a-t-il ajouté. Depuis 2009, on a doublé le nombre de produits marqués Aliments du Québec dans nos rayons.»
Dans les restaurants et les institutions
L’organisme Aliments du Québec tente d’établir des partenariats avec les restaurateurs et les hôteliers, qui seraient environ 20 000 dans la province selon le ministre Pierre Corbeil. Il souhaite aussi inciter les milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux à cuisiner les produits locaux.