Vous avez vu le ministre des Transports, Pierre Moreau, se faire bardasser par Patrick Lagacé de La Presse l’autre soir à Tout le monde en parle? Ayoye… Un fort moment de télé, certes, mais doublé d’un formidable malaise qui m’a quasiment fait prendre en pitié le pauvre représentant du gouvernement… Pourquoi «pauvre»? Parce que…
On sait tous que c’est le jeudi qu’on enregistre la grande-messe télévisée du dimanche soir. Généralement, ça ne change rien. Sauf qu’il y a parfois des exceptions. Comme dimanche passé. Pendant qu’on voyait Pierre Moreau s’escrimer à défendre l’indéfendable, c’est-à-dire le projet de commission fantoche mis de l’avant par son Jean Charest de patron, on savait déjà que ce dernier avait une fois de plus changé les règles du jeu et que tout le bla-bla vaseux de monsieur le ministre ne rimait plus à rien. En d’autres termes, l’honorable Moreau a doublement eu l’air fou.
Premièrement, en racontant n’importe quoi (ce que Patrick Lagacé a qualifié de «niaiseries»…) et ensuite, en démontrant clairement que même un ministre de premier plan n’était pas au courant de la voie qu’allait emprunter son premier ministre au lendemain de ses dires. En d’autres termes, même ceux qui sont proches du gouvernail n’en savent pas plus que le plus vulgaire des moussaillons sur les intentions de celui qui est censé tenir la barre de ce navire en pleine dérive. Rien de rassurant. Et rien pour cimenter l’esprit d’équipe non plus. Comment il disait, M. Charest, dans le temps? Ah oui: «Moi et l’équipe libérale, nous sommes prêts!» Ben oui, rien qu’à voir, on voit bien…
• • •
Dimanche soir prochain, c’est le Gala de l’Adisq. Bien hâte de voir qui va recevoir des Félix. Il y a deux semaines, on apprenait que le prix Hommage revenait après quelques années d’absence, sauf que là, il s’agira d’un «Coup de chapeau». Peuvent bien appeler ça comme ils veulent, une «Flatte dans le dos» ou un «Gros câlin», en autant qu’on souligne la contribution de ceux et celles qui ont ouvert
des portes à ceux qui ont suivi. Il en reste tant à saluer. Je pense à Louvain, Piché et à tant d’autres. Petit détail poche : j’ai cru entendre entre les branches que le «coup-de-chapeauté» de 2011… a déjà reçu le Félix Hommage pour l’ensemble de sa carrière en 1985! Si cette information s’avère juste, je njouterai qu’une chose: n’importe quoi…
• • •
L’an passé, je vous parlais de Roland Barbier, du Centre communautaire Hochelaga, qui amassait des fonds pour acheter des vêtements d’hiver neufs aux enfants du coin. Bien, imaginez-vous donc que le problème de la pauvreté est toujours présent dans Hochelaga-Maisonneuve et que Roland doit continuer son œuvre. On l’appelle donc au 514 872-4753, pis ensemble, on garde les p’tits au chaud durant la saison froide. Suffit parfois d’une couple de piasses pour changer les affaires. Et Roland fait des miracles avec une couple de piasses…