Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.
Tous se souviennent de cette terrible tragédie et les médias internationaux aussi, eux qui n’avaient jamais autant parlé d’un événement survenu sur le territoire québécois. L’après-Lac-Mégantic n’a cependant pas connu le même sort, sauf la semaine dernière alors que l’annonce d’Ottawa sur le retrait éventuel complet des wagons DOT-111, wagons impliqués dans l’explosion, a connu une forte couverture dans le monde.
La ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, a en fait annoncé la semaine dernière que le gouvernement canadien donnera «un ordre préventif afin de retirer du service de transport des marchandises dangereuses les wagons-citernes DOT-111 qui sont les moins résistants aux impacts». Les États-Unis se sont d’ailleurs particulièrement intéressés à cette annonce, alors qu’eux aussi se questionnent présentement sur la façon de mieux encadrer le transport de pétrole sur leur territoire.
Au cours de la dernière semaine dans le monde, c’est près de 135 éléments de nouvelle qui ont traité directement du lien entre ces wagons et Lac-Mégantic, alors que 77 autres éléments de nouvelle ont été produits entourant le type de wagon seulement, pour un total de 212 publications, reportages, etc., sur le sujet.
Cependant, il s’agit d’une faible couverture en comparaison de celle des événements de l’été dernier. À titre d’exemple, le nombre total d’articles publiés sur la tragédie de Lac-Mégantic pourrait remplir toutes les pages d’un journal de taille moyenne chaque jour durant trois ans et demi.
Top 5
Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Québec du 16 au 23 avril.
- 1. États-Unis: 57,65%
- 2. Grande-Bretagne: 15,38 %
- 3. France: 13,08%
- 4. Australie: 16,39%
- 5. Allemagne: 2,45%
