Devant la menace grandissante que posent les changements climatiques et le refus systématique du gouvernement Harper d’agir dans ce dossier, des citoyens de plus d’une cinquantaine de villes à travers le Canada ont organisé des activités dans le cadre de l’événement «Défendons notre climat».
Ce mouvement vise à proposer un modèle de prospérité qui ne se fait pas au détriment des conditions de vie sur terre. Un modèle axé, entre autres, sur les transports durables, les énergies renouvelables et de meilleurs bâtiments.
À terme, cette orientation implique également une réduction de notre dépendance au pétrole et particulièrement à celui des sables bitumineux.
Plus d’un million et demi de barils de pétrole sont produits chaque jour dans le nord de l’Alberta. À cette fin, des millions de mètres cubes de gaz naturel et des centaines de millions de litres d’eau sont dirigés vers l’exploitation des sables bitumineux. Ils sont devenus la plus importante source de croissance de GES au Canada. Au moment où le Québec atteint son objectif de réduire pour 2012 de 6% ses émissions de GES sous les niveaux de 1990, comme prévu dans le cadre du Protocole de Kyoto, celles de l’Alberta ont augmenté de 47% durant la même période!
Or, les compagnies pétrolières, les gouvernements de l’Alberta et celui M. Harper veulent tripler cette production d’ici 2030. Pour acheminer ces milliards de barils de pétrole, ils ont besoin de construire des pipelines, beaucoup de pipelines.
L’événement «Défendons notre climat», qui s’est tenu samedi à Montréal, sert également à lancer une vaste campagne au Québec contre le projet Énergie Est de TransCanada, qui vise précisément à acheminer le pétrole supplémentaire produit au moyen des sables bitumineux. Il s’agit, à 12G$, du plus important projet de la sorte en Amérique du Nord.
L’événement de samedi a réuni des représentants des Premières Nations, des groupes de citoyens, des écologistes ainsi que la rameuse Mylène Paquette, qui est venue appuyer le mouvement. Elle s’est dite profondément choquée d’avoir appris, après son retour de sa traversée de l’Atlantique, que TransCanada envisage de construire un port pétrolier à Cacouna, alors que cette installation menace la survie des bélugas du Saint-Laurent.
Pétitions
Vous pouvez appuyer ce mouvement en signant ces deux pétitions qui ont été lancées contre le projet Énergie Est: